Les chasseurs : chouchous du gouvernement

Alors que démarre la saison de chasse, un lobby parlementaire très actif fait pression sur le gouvernement pour obtenir, avant les élections, encore plus d’avantages. Un loisir qui pourtant se marginalise.

Patrick Piro  • 22 septembre 2011 abonné·es
Les chasseurs : chouchous du gouvernement
© Photo : AFP / Florin

Du lièvre « à foison », du lapin « à la folie », le « grand retour » du faisan, « des densités assez exceptionnelles » de pigeons ramiers par endroits : la saison de chasse 2011-2012 s’annonce « sous de bons auspices ! », se réjouit Bernard Baudin, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). En dira-t-il autant sur un autre terrain, celui de la chasse aux privilèges ? L’Assemblée nationale et le Sénat ont entre les mains deux propositions de loi favorisant les propriétaires de terrains de chasse.
 « Deux textes jumeaux, issus du même parti, l’UMP, activement inspirés par la FNC. Une première grotesque au cours de la Ve République », s’étonne Pierre Athanaze, président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), auteur d’un Livre noir de la chasse qui vient de paraître (voir ci-dessous).


La compétition a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes