Fierté rom  dans les rues de Bucarest

Politis  • 6 octobre 2011
Partager :

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche dernier à Bucarest pour proclamer leur « fierté d’être roms » . Cette première « Roma Pride » intervient à quelques semaines du prochain recensement en Roumanie, destiné à inciter les Roms à déclarer leur ethnie. Lors du dernier recensement de 2002, par peur des discriminations, seuls 530 000 l’avait fait, alors que l’on estime à plus de 2 millions les Roms vivant en Roumanie. Une même manifestation a eu lieu simultanément à Paris, la France et son ministre de l’Intérieur ne cessant de se distinguer en matière de stigmatisation des Roms roumains.
Dans le même temps, 2 000 ultranationalistes ont manifesté contre la « criminalité tzigane » à Sofia en Bulgarie, à la suite des tensions entre communautés dans le sud du pays. En Hongrie, le parti au pouvoir stigmatise
les Roms, devenus les boucs émissaires d’une Europe malade.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don