Mayotte : le mouvement dure et se durcit

Politis  • 6 octobre 2011
Partager :

Le mouvement de contestation contre la vie chère qui dure depuis mardi 27 septembre s’est intensifié ce mercredi à Mayotte. Pour la première fois, les habitants de Petite Terre, la plus petite des îles mahoraises, ont rejoint la contestation. Des barrages de fortune ont été dressés sur les axes routiers, avec comme priorité le blocage de l’aéroport. Mercredi, la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a assuré que le RSA serait mis en place « comme prévu » le 1er janvier 2012 alors que les représentants syndicaux avaient quitté les négociations avec les patrons et l’État. Ils demandaient la libération de quatre manifestants arrêtés à Mamoudzou. Des incidents, avec tirs de gaz lacrymogènes, avaient eu lieu devant l’hôtel de police accueillant les quatre interpellés. Les négociations devaient reprendre jeudi à 14 h.

Avec AFP
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre
Tribune 4 mai 2026

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre

Contre le défilé néonazi du 9 mai, la Marche des solidarités, les collectifs de sans-papiers et mineur·es isolé·es, le collectif antifasciste de Paris 20e et de très nombreuses organisations politiques et syndicales appellent à une grande manifestation contre le fascisme.
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich
Salariés du nettoyage : un empoisonnement au quotidien
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Salariés du nettoyage : un empoisonnement au quotidien

Chaque jour, dans les bureaux, les hôtels ou encore les usines, des salariés manipulent des produits toxiques et cancérogènes. Pourtant, dans le secteur du nettoyage, faire reconnaître un cancer comme maladie professionnelle reste un épuisant parcours du combattant.
Par Céline Martelet