La déontologie est un combat

Politis  • 24 novembre 2011
Partager :

La séquence fait le buzz : dans son « Petit Journal » sur Canal +, Yann Barthès, recevant le 16 novembre Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, l’interroge sur les petites annonces coquines qui voisinent avec le dossier « pouvoir et prostitution » publié par l’hebdo (daté du 17) et sur la rumeur rapportée par sa journaliste selon laquelle François Mitterrand aurait profité des réseaux de prostituées. Joffrin bafouille… qu’il n’a pas lu son journal ! Mais justifie le choix de la une, où Dominique Strauss-Kahn apparaît l’air entendu dans un décor qui ressemble à un lupanar.

Le dossier que l’Express a fait paraître la même semaine sur DSK n’est pas plus ragoûtant. Descriptions poisseuses sur son physique, déballage voyeuriste de ses « parties fines », jugements moraux et psychologie de comptoir l’accablant sous couvert de propos « scientifiques »… Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express, avait raison de s’insurger quand l’ancien directeur général du FMI qualifiait son magazine de « tabloïd ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don