Nouvelles de l’avant-guerre …

… l’étape syrienne.

Bernard Langlois  • 11 décembre 2011
Partager :

Cette guerre mondiale, ça vient ou pas ?

Ne soyez pas impatients ! Vous voyez bien que tout se met doucettement en place !

Alors que l’Europe se délite, que le chaos nucléaire s’épanouit au Japon, qu’on enterre à Durban les (minces) espoirs d’une régulation climatique [^2], que s’ébrouent les masses chinoises et indiennes, que la Russie hésite sur son destin (vous pouvez allonger la liste …), la Syrie constitue manifestement la nouvelle étape, la nouvelle marche en cours de franchissement.

Pour vous changer des analyses convenues et émotionnelles, qui préparent l’opinion occidentale à une nouvelle aventure militaire sous prétexte humanitaire, entendez donc d’autres sons de cloches.

Par exemple : l’analyse de Pepe Escobar dans Asia-Times , via Le Grand Soir.

Ou comment l’Otan et ses alliés arabes réactionnaires y organisent la guerre civile.

Après avoir liquidé la Libye et avant de s’attaquer au gros morceau : l’Iran.

Extrait :

«  Cible : la Syrie – le gain stratégique qui surpasse la Libye. Le décor est planté. Les enjeux ne peuvent être plus élevés. Avec la même justification à base de R2P (“responsabilité de protéger”) – détournant les regards des bombardements de civils vers la “démocratie” *. Mais sans résolution du Conseil de sécurité de l’ONU (la Russie et la Chine vont opposer leurs vetos). En remplacement, la Turquie rayonne, et attise les flammes de la guerre civile.*

«  La Secrétaire d’Etat américaine Hillary “nous sommes venus, nous avons vu, il est mort” Clinton a planté le décor sur la télévision indonésienne il y a quelques semaines, lorsqu’elle a prophétisé qu’il y aurait “une guerre civile en Syrie” *, avec* “une opposition bien armée” et bien financée, bourrée de déserteurs de l’armée.

«  Maintenant il incombe à l’OTANCCG de l’accomplir. L’OTANCCG, c’est bien sûr la symbiose désormais pleinement accomplie entre les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord tels que la Grande-Bretagne et la France, et les pétromonarchies privilégiées du Conseil de Coopération du Golfe, alias le Club de la Contre-révolution du Golfe, tels le Qatar et les Émirats arabes unis (EAU).

(…)

«  Il est juste d’affirmer que des masses de Syriens veulent autre chose que le régime d’Assad – mais certainement pas une variante de bombardement humanitaire, sans parler de la guerre civile. Ils ont vu l’héritage de l’OTAN laissé en Libye – pratiquement toute l’infrastructure du pays détruite, les villes bombardées et en ruines, des dizaines de milliers de morts et de blessés, les fanatiques d’al-Qaïda qui exercent le pouvoir à Tripoli, et ont répandu la haine ethnique. Ils ne veulent pas d’un nouveau massacre …  »

On est pourtant bien partis pour. Et il en précèdera bien d’autres encore.

[^2]: Voir sur son blog l’excellent papier du Yéti de ce jour

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don