Mensuel en danger

Confronté à de graves problèmes financiers, le magazine Territoires suspend sa parution.

Jean-Claude Renard  • 12 janvier 2012 abonné·es

Le numéro de décembre proposait notamment un dossier sur la dette écologique, un portrait de Jérôme Deconinck (de l’association Terre de liens), un reportage aux Baumettes. Ce numéro 523 de Territoires sera-t-il le dernier ? Le mensuel, créé en 1959, publié sous l’égide de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels), vit des jours difficiles.

À la mi-décembre, son conseil d’administration a déclaré l’association en état de cessation de paiement auprès du tribunal de grande instance. Il s’agit « de sauvegarder les intérêts des salariés et de conserver la possibilité de poursuivre l’activité dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire » . Si le message se veut serein, « cette suite, poursuit l’Adels, pour laquelle nous nous mobilisons ne se fera ­malheureusement pas sans restructuration et diminution d’effectif au sein de l’équipe » , qui comprend quatre journalistes.

Le conseil d’administration a donc suspendu la parution du magazine « pour quelques mois » , tout en travaillant « à l’élaboration d’une nouvelle formule dont le rythme et le format, majoritairement web, seront différents » . Les abonnements sont aussi tout naturellement suspendus.

Dans les semaines à venir, l’Adels proposera à ses lecteurs de participer à la définition de cette nouvelle formule. En attendant, pour Nicolas Leblanc, rédacteur en chef de Territoires, guère optimiste, « cette suspension n’est pas autre chose que la disparition du titre » .

Médias
Temps de lecture : 1 minute