Petit « oui » croate

Politis  • 26 janvier 2012 abonné·es

Après la Slovénie en 2004, la Croatie devrait être la deuxième des six ex-républiques yougoslaves à adhérer à l’Union européenne, qui comptera 28 membres au 1er juillet 2013. Ce dimanche, vingt ans après l’indépendance, le peuple croate l’a accepté par référendum à 66,24 %. Record historique d’abstention, avec 43,58% de participation. Cela suffit néanmoins à réjouir l’intelligentsia nationale. Augustin Palokaj, du quotidien Jutarnji List, considère que « le “oui” croate est également un grande consolation pour l’UE, car le non aurait signifié un échec patent pour elle ». Le Monténégro et la Macédoine sont candidats, l’Albanie et la Serbie demandeurs de candidature. Pour une Europe à combien de vitesses ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier