Pour en savoir plus

Politis  • 12 janvier 2012
Partager :

Depuis son accession à la présidence du FN, Marine Le Pen a suscité la production d’une abondante littérature, pas toujours rigoureuse ni marquant un réel point de vue. Dans cette profusion, quatre titres ont retenu notre attention :

La Face cachée de Marine Le Pen , Romain Rosso, Flammarion, 300 p., 19,90 euros. Un récit vivant de l’ascension de la benjamine Le Pen et de ses premiers mois de présidence par un journaliste à l’Express qui couvre le FN depuis quinze ans.

Le Système Le Pen. Enquête sur les réseaux du Front national , Abel Mestre et Caroline Monnot, Denoël, « Impacts », 204 p., 14,50 euros. Un tour d’horizon indispensable sur les différents groupes qui entourent Marine Le Pen par deux enquêteurs du Monde, auteurs du blog Droite(s) extrême(s).

Les Cinq Mensonges du Front national . Réplique à Marine Le Pen, Laurent Maffeïs, éd. Bruno Leprince, « Politique à gauche », 112 p., 5 euros. Un décryptage militant des positions et propositions du FN sur l’immigration, le social, l’euro et la laïcité, qui réfute aussi la prétendue nouveauté du Front « mariniste ».

Extrême droite. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire , Étienne Pinte et Jacques Turck, Éd. de l’Atelier, 96 p., 12 euros. Un député UMP et un prêtre démontrent l’incompatibilité entre le discours du FN, repris insidieusement par d’autres, et le message de l’Évangile.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don