Fondation Abbé Pierre : le mal-logement s’aggrave

Le nouveau rapport annuel sur l’état du mal-logement en France de la fondation Abbé Pierre, publié le 1er février, rend compte d’une situation qui s’aggrave d’année en année. Les populations les plus défavorisées ne sont plus les seules concernées.

Elodie Corvée  • 1 février 2012
Partager :
Fondation Abbé Pierre : le mal-logement s’aggrave
© Photo : Fondation Abbé Pierre

En vingt ans d’existence, la fondation Abbé Pierre n’avait jamais fait état d’une situation de mal-logement aussi dégradée. Son 17e rapport annuel, publié mercredi 1e février, dévoile des chiffres alarmants : 10 millions de français sont touchés de près ou de loin par la crise du logement, dont 3,6 millions mal logés. Ces chiffres sont le reflet d’une situation qui empire depuis une dizaine d’années, à la faveur de l’évolution à la hausse des prix de l’immobilier et d’une crise financière qui a eu un effet accélérateur. Le mal-logement touche aujourd’hui les classes moyennes ou intermédiaires, autrefois préservées, et désormais « trop riches pour bénéficier d’aides ou d’un logement social, mais trop pauvres pour supporter sans dommage le coût d’un logement privé » .

L’absence de logement personnel et les mauvaises conditions d’habitat ne sont donc plus les seules problématiques en jeu. Elle se sont élargies aux difficultés d’accès et de maintien au logement ainsi qu’au blocage de la mobilité résidentielle. Les ménages, fragilisés par la crise, se retrouvent dans l’obligation de réduire leurs dépenses de santé ou d’alimentation pour continuer à se loger. Selon la fondation, « un problème du logement n’est plus seulement une question de logement » mais un problème de société, révélateur des inégalités et frein à l’ascension sociale.

Nécessité d’un Etat plus engagé

Le rapport de l’organisation pointe du doigt la responsabilité de l’Etat, qui croit à tort aux « vertus régulatrices du marché » . Cette « croyance excessive » a au contraire favorisé la flambée des prix de l’immobilier et des loyers, dont l’encadrement est désormais plus que nécessaire. Le rapport regrette également que l’action du gouvernement se concentre sur les plus défavorisés, laissant le soin aux collectivités locales de prendre en charge le reste de la population, mais sans leur en donner les moyens nécessaires.

Le logement entre progressivement dans les programmes des candidats à la présidentielle. Mais pas assez, selon Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation Abbé Pierre, pour qui « la volonté politique manque » . En cette année électorale, la fondation a voulu frapper fort et accompagne son rapport d’un « contrat social pour une nouvelle politique de logement » destiné aux candidats où ils pourront retrouver toute une série de propositions. Alors que le logement figure, avec l’emploi, parmi les préoccupations majeures des Français, les candidats à la présidentielle sont encouragés à signer le document et à s’engager à mettre en œuvre ces propositions s’ils sont élus. À suivre.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean