PIP : Blessures involontaires ?

Politis  • 2 février 2012
Partager :

Jean-Claude Mas, fondateur crapuleux de la société PIP, a finalement été mis en garde à vue pour « blessures involontaires » le 27 janvier par la juge d’instruction Annaïck Le Goff. Soit presque deux ans après une inspection accablante de l’Afssaps concluant à la non-conformité des prothèses mammaires qu’il commercialisait, et à leur dangerosité potentielle. « Je savais que ce gel n’était pas homologué, mais je l’ai sciemment fait car le gel PIP était moins cher… » , a-t-il reconnu.

Un procès pour « tromperie aggravée » doit se tenir d’ici à fin 2012 si le parquet trouve une salle assez grande à Marseille pour accueillir les 2 500 plaignants. 30 000 femmes seraient porteuses d’implants PIP en France, près de 500 000 dans le monde.

Entre-temps, trois collaborateurs de PIP à l’étranger sont morts et Jean-Claude Mas a eu le temps d’organiser son insolvabilité.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean