À quand un moratoire sur le désamiantage ?
Article paru
dans l’hebdo N° 1194 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1194 Acheter ce numéro
Un rapport de l’Institut national de recherche pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelle (INRS) avait révélé en novembre 2011 que le taux d’exposition à l’amiante des salariés est largement sous-estimé. Cette étude prouve que les ouvriers travaillant sur les chantiers de désamiantage sont dangereusement exposés à des fibres cancérigènes. Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, a répondu, fin février, au député socialiste Alain Vidalies qu’ « il n’est pas nécessaire de recourir à un moratoire » sur ces chantiers. Xavier Bertrand, ministre du Travail, est aux abonnés absents sur cette question majeure de santé au travail.
Pour aller plus loin…
La Midinale • 26 novembre 2025
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Décryptage • 25 novembre 2025
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 25 novembre 2025
abonné·es
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Entretien • 25 novembre 2025
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus partagés
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
Les plus récents
1
L’image : au Liban, une frappe israélienne tue le chef militaire du Hezbollah
2
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
3
Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales
4
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »