Nanni Moretti
Politis
• 12 avril 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1198 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1198 Acheter ce numéro
Faut-il une nouvelle preuve du goût impeccable de celui qui présidera le jury du Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai, Nanni Moretti ? La voici, dans une réponse que le cinéaste italien a faite à l’AFP à propos de The Artist : « Personnellement, je ne partage pas l’enthousiasme général […]. Je trouve que c’est un film facile. »
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Roman • 27 mars 2024
abonné·es
« Camille s’en va » : de l’activisme écologique
Dans son deuxième roman, Thomas Flahaut raconte l’histoire de militants défaits par la répression policière et le changement climatique, à qui il ne reste que l’amitié pour continuer d’espérer.
Par Lola Dubois-Carmes
Spectacle • 27 mars 2024
abonné·es
« Dispak Dispac’h », une très saine contagion
Pour aborder la question des politiques migratoires, Patricia Allio imagine un dispositif de circulation de la parole. Pas exactement un spectacle, plutôt un « espace de contagion affective », Dispak Dispac’h bouscule les formes habituelles autant que les pensées.
Par Anaïs Heluin
Entretien • 26 mars 2024
abonné·es
« Tous les jeux sont à la fois sérieux et gratuits »
Comment acquérir son indépendance ? C’est la question qui traverse Los Delincuentes, du cinéaste argentin Rodrigo Moreno, film ludique et enthousiasmant. Entretien.
Par Christophe Kantcheff
Roman • 20 mars 2024
abonné·es
« Baumgartner », ou le deuil impossible
Dans son nouveau roman, Paul Auster retrace avec nostalgie la relation d’un intellectuel avec son épouse, disparue brutalement. La mémoire du protagoniste y tient une place centrale.
Par Lola Dubois-Carmes