Politis

Abonnez-vous à Politis

Tout Politis +

11 Par mois
  • Votre hebdomadaire et hors-série en version papier et numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

  • Votre hebdo/hors-série en PDF

  • Lecture de l'hebdo/hors-série sur liseuse

Choisir cette offre
Pour toutes informations, contactez notre service Abonnement au 03 80 48 95 36 ou par e-mail à : abonnement@politis.fr

Offre Découverte spéciale élections 23 numéros + 1 HS

49
Offre Découverte spéciale élections 23 numéros + 1 HS
  • 23 numéros + 1 hors-série en version papier et numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

  • Votre hebdo/hors-série en PDF

Je m'abonne

Web illimité

8 Par mois
  • Votre hebdomadaire et hors-série en version numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

Choisir cette offre

Les autres offres

Offre découverte, administrations, offre solidaire, réabonnement…
Choisissez une offre

Soutenez la presse indépendante et découvrez les offres de notre kiosque. A partir de 8€/mois. :

« Prends le pouvoir sur moi » : le clip ne coûtera rien au Front de gauche

Le coût de la chanson potache mettant en scène une mannequin éprise de Jean-Luc Mélenchon n'intégrera pas les comptes de campagne du Front de gauche.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Illustration - « Prends le pouvoir sur moi » : le clip ne coûtera rien au Front de gauche

Le « buzz » est quasi parfait. Un clip de qualité professionnelle, mettant en scène une grande blonde chantant son amour pour le candidat du Front de gauche sur un air efficace : la chanson « prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Mélenchon », vue près de 2 millions de fois sur les différentes plateformes de vidéos en ligne, a été relayée par de nombreux médias - l'égérie a même été invitée au Grand Journal de Canal Plus. Après quelques jours de tergiversation, l'agence de communication « Passage Piétons » est sorti du bois pour annoncer qu'elle était derrière le buzz. Une mannequin suédoise a été employée pour incarner la chanteuse « Victoire Passage » dans un clip en play-back .

Le candidat du Front de gauche a commenté, jeudi 12 avril sur son blog, ce qu'il accueille comme « un clip fort drôlement mené » , en se disant pourtant « bien gêné de savoir qu’il s’agit d’une publicité pour une agence » . Mais Jean-Luc Mélenchon regrettait surtout que « du fait de la législation en vigueur ce clip sera imputé dans [s] on compte de campagne » .

Illustration - « Prends le pouvoir sur moi » : le clip ne coûtera rien au Front de gauche La Commission nationale des comptes de campagne n'a pas confirmé l'information. C'est au Front de gauche, estiment-elle, de juger si les frais engagés par l'agence de communication sont considérés comme des « dépenses électorales ».

« On s'est posé la question , répond ce lundi Marie Pierre Oprandi, présidente de l'association de financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, mais la dépense n'émane pas du candidat, elle ne peut donc pas être considérée comme une dépense de campagne » .

L'agence de communication confirme d'ailleurs que son initiative est indépendante, sur le fond comme dans le financement, du Front de gauche. « C'était une simple blague, cela aurait été aberrant qu'elle intègre les comptes de campagne du parti » , se rassure même Frédéric Lambert, directeur associé de l'agence, joint lundi 16 avril.



Haut de page

Voir aussi

Articles récents