Le pari risqué de Mélenchon

La candidature du leader du Front de gauche à Hénin-Beaumont, face à Marine Le Pen, ne manque pas de panache. Mais la bataille s’annonce rude.

Michel Soudais  • 17 mai 2012 abonné·es

Ce sera l’un des chocs les plus observés des élections législatives. Et sans doute le plus médiatisé. La candidature de Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, sur laquelle Marine Le Pen a pris une option il y a cinq ans, ravit les amateurs de joutes électorales. Elle intrigue au moins autant qu’elle inquiète. Comment la décision de présenter là le porte-parole du Front de gauche a-t-elle été prise ? Pour quel objectif ?

Repartir à la bataille dans une circonscription législative, Jean-Luc Mélenchon ne l’excluait pas. L’éventualité avait publiquement été évoquée une dizaine de jours avant le premier tour de la présidentielle, lors d’un déjeuner de presse à l’Usine, son QG de campagne. Mais, avait-il précisé, la décision et le point de chute éventuel devraient être décidés collectivement. Et uniquement après

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
La gauche sur le divan : trois défaites, une impasse
Parti pris 3 avril 2026

La gauche sur le divan : trois défaites, une impasse

À un an de la présidentielle, la gauche donne le spectacle paradoxal d’un camp qui analyse ses défaites en ordre dispersé. Insoumis, écologistes, socialistes : chacun raconte son échec, pointe les fautes des autres, et défend sa ligne sans jamais vraiment trancher la question centrale : comment gagner ensemble ?
Par Pierre Jacquemain
« On passe plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l’extrême droite »
Entretien 2 avril 2026 abonné·es

« On passe plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l’extrême droite »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Loïc Prud’homme, député insoumis de Gironde et candidat à Bègles, prend ses distances avec son mouvement.
Par Lucas Sarafian