Le mythe Armstrong et Edgar Poe…

Politis  • 21 juin 2012
Partager :

Tout le monde le savait. Dès 2004, le journaliste Pierre Ballester avait écrit un livre enquête accablant. Mais rien n’y faisait. Lance Armstrong continuait d’enfiler les victoires les plus suspectes : sept dans le Tour de France, de 1999 à 2005. Du jour au lendemain, ce modeste coureur d’épreuves en ligne, qui ne franchissait pas une côte, était devenu un fabuleux grimpeur. Il a fallu que ses anciens équipiers se fassent prendre et finissent par parler.

Après deux ans d’enquête, l’Agence antidopage américaine vient d’ouvrir une procédure disciplinaire contre le coureur. La liste des griefs s’étend sur quinze pages. Corticoïdes, testostérone, autotransfusions, tout y passe. Et surtout le fameux EPO. Nom de code au sein de l’équipe : « Edgar Poe ». Au moins dix ans d’histoire du cyclisme qui s’effondrent. Et de mensonges complices.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don