Migrants abandonnés à la mer

En 2011, près de deux mille personnes qui voulaient rejoindre un pays d’Europe sont mortes en Méditerranée. Une flottille de solidarité, Boats4people, veut interpeller l’opinion publique sur ce drame.

Clémence Glon  • 5 juillet 2012 abonné·es

La Méditerranée comme scène d’une tragédie. À la recherche d’une vie meilleure en Europe, des migrants n’hésitent pas à se lancer dans un périple maritime dangereux. Soleil de plomb, mer sans clémence, panne de carburant, pénurie d’eau… Hommes, femmes et enfants finissent par mourir en mer, parfois tout près de la destination rêvée et des plages où s’ébattent les touristes. Ainsi, en 2011, 2 000 migrants n’ont jamais réussi à rejoindre les côtes du continent européen...


Le phénomène ne date pas d’hier. Selon le site Internet Fortress Europ, ils seraient 18 244 à avoir péri depuis 1988 sur des embarcations de fortune. « Cette mer est devenue un cimetière », soupire

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix