Syrie : La guerre civile atteint Damas

Politis  • 19 juillet 2012
Partager :

Où va se jouer le sort de la Syrie ? Si la diplomatie fait du surplace, la guerre civile, elle, se rapproche du pouvoir. Pour la première fois, de violents combats ont eu lieu, lundi, à Damas. Les rebelles ont annoncé une offensive d’envergure au cœur même de la capitale.

Ils affirmaient contrôler les quartiers de Midane et de Tadamoun, dans le sud et l’est de la ville. Mais les combats s’étaient aussi étendus à la grande artère de Khaled ben el-Walid. « C’est le début de la fin », commentait un rebelle.

Pendant ce temps, l’émissaire de l’ONU, Kofi Annan, rencontrait, mardi à Moscou, Vladimir Poutine, pour tenter d’infléchir la position de la Russie qui pose son veto à tout projet de condamnation des Nations unies. Sans grand espoir.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…