Allègre attaque Politis (suite)

Denis Sieffert  • 30 août 2012
Partager :

Après bien des atermoiements de la partie adverse, qui nous avait d’abord donné à penser qu’elle se désisterait, et un premier report, nous avons à présent confirmation que le procès aura bien lieu les 20 et 21 septembre devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.

Rappel des faits : Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Jospin, rallié ensuite à Nicolas Sarkozy, attaque Politis , coupable à ses yeux d’avoir publié, le 18 juin 2009, une tribune qu’il juge diffamatoire. Le texte incriminé, signé de huit personnalités du monde scientifique ou d’économistes[^2], brossait le portrait d’un personnage controversé, souvent au centre de polémiques, guère regardant sur les moyens quand il s’agit de faire triompher son point de vue. Ils évoquaient, notamment, son comportement dans l’affaire du volcan de la Soufrière, en juillet 1976.

Depuis, l’homme a été au centre d’affaires à répétition. La dernière en date concernant évidemment la question du réchauffement climatique, dont Claude Allègre conteste, contre toute évidence, les causes inhérentes à l’activité humaine. Ce n’est jamais son point de vue que les auteurs du texte brocardaient, mais les méthodes employées. Dans toutes ces polémiques, il s’est davantage comporté en idéologue qu’en scientifique. Au fond, toute la critique tenait dans le titre de la tribune : « Claude Allègre, question d’éthique » . Mais ce texte tombait sans doute mal pour la carrière de l’ancien socialiste. On parlait alors de lui avec insistance pour rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Le rappel d’un certain nombre de « casseroles » dans ce contexte sensible a irrité l’ambitieux. C’est sans doute la raison de sa colère contre Politis. Beaucoup d’autres, scientifiques ou journalistes scientifiques, ont eu pour lui des mots beaucoup plus durs par la suite. Nous les avions réunis au cours d’une assemblée publique organisée le 10 juin 2010 au théâtre de l’Est parisien avec Mediapart et Terra Eco.

Aujourd’hui, les ambitions politiques de Claude Allègre sont en berne. Il ne lui reste plus que quelques espaces médiatiques pour déployer son activité acharnée de lobbyiste du productivisme. Il n’empêche, le procès se tiendra ! Le directeur de publication de Politis et les signataires de la tribune, défendus par Me Antoine Comte, comparaîtront donc les 20 et 21 septembre, à 13 h 30, au palais de justice de Paris. Nos lecteurs peuvent évidemment assister à l’audience.

[^2]: Geneviève Azam, Jean-Yves Barrère, Denis Clerc, Benjamin Dessus, Jean Labrousse, Gus Massiah, Michel Mousel et Jacques Testart. Hélas, Jean-Yves Barrère et Jean Labrousse nous ont quittés depuis.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don