Brèves médias

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Fin de règne lucrative

Opposée à Alain de Pouzilhac, ex-patron de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), dont elle était elle-même le numéro 2, Christine Ockrent s’était retirée de ses fonctions en 2011 sur fond de scandale lié à un espionnage informatique. Elle réclame aujourd’hui 650 000 euros d’indemnités. En attendant la décision du tribunal de commerce, AEF aurait déjà provisionné la somme. En période de restrictions budgétaires, il y a des économies qui se perdent.

Crise de la presse

Titre prestigieux issu de la Résistance, Témoignage chrétien suspend sa présence en kiosques jusqu’en janvier prochain, pour réapparaître sous une forme mensuelle. L’hebdomadaire compte moins de 7 000 abonnés et perd autour de 200 000 euros par an.

Seconde classe

Dans la perspective des réductions de budget (autour de 0,5 %, mais 3,5 %, selon le dernier contrat d’objectifs et de moyens), Radio France a réuni l’ensemble de ses directeurs de France Bleu, ses stations locales, soit une quarantaine de personnes. Probablement pas de baisse de la masse salariale, mais assurément une réduction des coûts de fonctionnement : restrictions sur les abonnements à la presse, l’usage du taxi, et des voyages en seconde classe plutôt qu’en première. Même tarif pour Philippe Val et Olivier Poivre d’Arvor.

Pschitt

Lancé à grand renfort de promo, « Le Grand 8 » sur D8, présenté par Laurence Ferrari aux côtés d’Audrey Pulvar et de Roselyne Bachelot, rassemble moins de 100 000 téléspectateurs. Une gifle pour ce qui reste un médiocre talk-show.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents