Pitié pour Télé 7 jours !

Un rapport propose d’attribuer plus d’aides à la presse citoyenne qu’à celle de loisirs.

Jean-Claude Renard  • 15 novembre 2012 abonné·es

Voilà qui fait l’effet d’une bombe. Tandis que le débat est lancé sur une taxe Google, jouissant des contenus de la presse sans rien lui verser en compensation, le député PS Michel Françaix, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2013, a rendu son rapport au ministère de la Culture sur les aides à la presse. Des aides dont on sait qu’elles maintiennent en vie un secteur mal en point. Suggestion de taille dans ce rapport : instaurer un soutien sélectif, c’est-à-dire « recentrer l’effort financier sur une presse citoyenne de qualité », au détriment des journaux de « loisirs ».

Cette proposition du député socialiste n’a pas manqué d’irriter le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), estimant qu’ « aucun pays européen ne se risque à discriminer la presse par ses contenus. […] La France sera-t-elle le seul pays à définir le “lecteur citoyen” par décret ? […] Imagine-t-on un taux de TVA différencié entre essais philosophiques, biographies, romans, livres de cuisine et bandes dessinées ? ». Reste que, parmi les trente titres les plus aidés ( le Monde en tête, avec 16,9 millions d’euros, suivi du Figaro, 15,9 millions, et d’ Ouest France, 14,1 millions), figurent Télé Star (4,7 millions), Télé Loisirs (4,4 millions), Télé Z (3,7 millions) et Télé câble Sat Hebdo (3,3 millions). Tandis que Télé 7 jours occupe le neuvième rang, avec 7,2 millions d’euros d’aide. Pas moins pour le titre d’Arnaud Lagardère ! La balle est dans le camp d’Aurélie Filippetti.

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