QU’EST-CE QUE « POUR POLITIS » ?

Un peu d’histoire.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


« Pour Politis » est une association créée en 2006 à l’initiative de lecteurs de Politis pour répondre à l’appel des salariés de cet hebdomadaire alors en difficulté.

En octobre et novembre 2006, « Pour Politis » a réuni 640 000 euros qui ont été versés au capital de Politis SAS. L’association est ainsi devenue, avec 65% des parts, l’actionnaire majoritaire de Politis.

Elle a créé une structure originale, unique dans la presse française, associant représentants des lecteurs et salariés de Politis, Elle est le gage de l’indépendance du journal.

Qu’est-ce que Politis ?

Politis est un hebdomadaire fondé en 1988. Ses fondateurs ont eu, les premiers dans la presse française, l’intuition de la rencontre de l’écologie et du social. Hebdomadaire de gauche — une gauche non partisane —, Politis traite de tous les aspects de l’actualité, politique, économique, sociale, écologique, internationale, sociétale et culturelle. Politis est membre fondateur d’Attac.

Politis se définit comme un journal de la gauche antilibérale, fédérateur et ouvert.

Disponible dans certains points de vente, kiosques, maisons de la presse, gares, Politis vit surtout grâce à ses quelque 11 000 abonnés. Politis est lu chaque semaine par environ 30 000 lecteurs qui hélas ne sont pas tous des acheteurs. Politis, c’est aujourd’hui un bimédia, avec un site qui apporte une plus grande réactivité face à l’actualité.

Pourquoi adhérer à « Pour Politis » ?

« Pour Politis », qui réunit six cents membres adhérents, joue au service des lecteurs un rôle d’actionnaire majoritaire. Chaque année, au mois de février, l’association réunit son assemblée générale. C’est un moment privilégié de débat avec l’équipe du journal. Tous les deux ans, « Pour Politis » renouvelle son bureau et élit un président qui siège au conseil de direction de Politis.

L’association agit sur plusieurs plans :

—elle exerce un contrôle démocratique sur la gestion et les grandes orientations de Politis ;

—elle assure la promotion du journal dans les salons et les manifestations politiques, culturelles et écologiques. En 2011, grâce à l’association, Politis a été présent dans 71 manifestations.

—elle agit auprès des collectivités locales, des lieux d’éducation et de culture (centres de documentation, bibliothèque, etc..) pour faire connaître le journal.

—elle assure directement le développement de Politis en abonnant de nouveaux lecteurs.

—elle organise et prend en charge directement l’organisation de manifestations au compte du journal : débats, conférences avec des journalistes, fêtes.

— elle permet, dans la limite de ses moyens, à des chômeurs ou à des personnes en difficulté ou à des prisonniers, d’avoir accès à Politis.

Adhérer à Politis, c’est donc participer à la vie d’un journal atypique dans la presse française. C’est assurer son indépendance. C’est défendre une certaine conception de la presse et du journalisme face aux grands groupes financiers. C’est aussi convaincre tous ceux qui sont attachés à une presse libre que l’indépendance a un prix. Et c’est acquérir un droit de regard sur le fonctionnement et l’évolution des grandes orientations du journal.

Comment adhérer à « Pour Politis »

L’adhésion est possible à partir de 15 euros par an. Un soutien supplémentaire est évidemment le bienvenu de la part des adhérents qui le peuvent.

Si le coût de l’adhésion reste modique, c’est évidemment parce que le principal objectif est l’abonnement à Politis.


Haut de page

Voir aussi

Contrôle au faciès : L’État en procès ce lundi

Sur le vif accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents