Nouvelles glaçantes

Alors que viennent d’être dévoilés certains éléments du prochain rapport du Giec sur le dérèglement climatique, une étude montre que la calotte antarctique ouest fond deux fois plus vite qu’estimé.

Patrick Piro  • 10 janvier 2013 abonné·es

C’est désormais le tour de l’Antarctique… Au cours des derniers mois, la liquéfaction accélérée des glaciers du Groenland et de la banquise estivale de l’Arctique a certes nourri l’actualité du dérèglement climatique. Mais la calotte ouest du continent austral [^2] connaît un sort identique, selon une étude des chercheurs de l’université de l’État d’Ohio (États-Unis), publiée le 24 décembre par la revue Nature Geoscience. D’après leurs calculs, la température moyenne de cette zone de l’Antarctique a augmenté de 2,4 °C depuis 1958, ce qui en fait le point le plus « réchauffé » de la planète avec les régions arctiques.

Les climatologues surveillent les glaciers comme le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien