Famille : Filiation, entre fiction et frictions

L’assistance à la procréation et la gestation pour autrui s’invitent dans les discussions autour du mariage pour tous et sèment la confusion. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le point sur le débat.

Ingrid Merckx  • 7 février 2013 abonné·es

PMA et GPA : noms de codes du bazar qui agite l’Assemblée nationale depuis le 29 janvier. La procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui (les mères porteuses) se sont invitées dans le débat sur le mariage pour tous. Naturellement, puisque la filiation est l’enjeu principal des discussions, et malencontreusement, car elles sont venues ajouter de la confusion et offrir un boulevard aux homophobes. En effet, si l’ouverture de la PMA aux couples homosexuels n’est pas sans lien avec le mariage, la GPA concerne aussi les hétérosexuels et soulève des questions juridiques et éthiques d’un autre ordre. La PMA pour les couples stériles est une pratique encadrée depuis 1994. L’interdire aux homosexuels reviendrait à introduire une discrimination dans leur mariage. En revanche, la GPA est interdite en France pour tout le monde, au nom de l’indisponibilité du corps humain.

Sentant venir les blocages sur la filiation homosexuelle, le gouvernement a préféré « sortir » la PMA de la loi sur le mariage pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef