Savez-vous planquer les choux à la mode de chez nous ?

Roulés de chou

Marion Geoffray  et  Sarah Kaladjian  • 24 avril 2013
Partager :
Savez-vous planquer les choux à la mode de chez nous ?

Illustration - Savez-vous planquer les choux à la mode de chez nous ? - photo : Sarah Kaladjian

Facile • Économique • Préparation : 30 mn • Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour s’en mettre plein la panse
-un petit chou
-150 g de viande hachée (boeuf, poulet…)
-1 œuf
-1 tranche de pain de mie trempée dans du lait
-1 tomate
-1 oignon et 1 gousse d’ail
-de l’huile d’olive, du sel et du poivre

Étape 1 – le blanchiment. Prélever une douzaine de feuilles de chou et les plonger deux minutes dans l’eau bouillante. Les rafraîchir dans de l’eau glacée pour stopper leur cuisson. Les égoutter et les essuyer à l’aide d’un linge propre.

Étape 2 – les lingots de la farce. Mettre dans un récipient  la  tomate coupée en dés, l’ail pressé, l’oignon émincé et le pain de mie trempé avec la viande. Casser l’oeuf, saler, poivrer et malaxer jusqu’à ce que les ingrédients fusionnent.

Étape 3 – bien les rouler. Prendre une feuille blanchie, déposer un lingot de farce sur un bord et laisser rouler le tout sous la paume des mains. En prendre une seconde, renouveler l’opération puis une troisième, et ainsi de suite.

Étape 4 – laisser mijoter le pactol. À feu doux, dans une cocotte badigeonnée d’huile d’olive, poser une première rangée de rouleaux de chou et une autre par-dessus. Ajouter vingt centilitres d’eau, couvrir. Ça mijote pendant trente minutes. 

Étape 5 – ça paye !  Découper les rouleaux de chou refroidis en tronçons réguliers et les ranger soigneusement dans une mallette hermétique.

À déguster uniquement entre amis.   

Le chou, légume populaire par excellence, est l’un des plus vieux légumes du potager. Sa culture remonterait à quatre millénaires. Antiseptique, il soulage les ulcères – à bon entendeur… Il a aussi un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire !

Pourquoi blanchir le chou ? C’est pour le rendre plus digeste.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don