Allemagne : Qui a encore peur du SPD ?

Les sociaux-démocrates fêtent leurs 150 ans à l’approche d’élections incertaines. De Berlin, par Rachel Knaebel.

Rachel Knaebel  • 23 mai 2013 abonné·es

Inviter un président de la République française socialiste pour fêter les 150 ans du parti social-démocrate allemand, c’est évidemment tout un symbole à quelques mois des législatives en Allemagne. En donnant le micro à François Hollande, ce jeudi 23 mai à Leipzig (Saxe), le SPD veut montrer à ceux qui en doutent outre-Rhin que la gauche peut encore gagner des élections et gouverner en Europe. Mais les sociaux-démocrates allemands sont-ils encore de gauche ?

Plus ancien parti « socialiste » d’Europe, le SPD n’a plus grand-chose à voir avec l’Association générale des travailleurs allemands fondée en 1863 par Ferdinand Lassalle. Le parti avait déjà rompu avec le marxisme en 1959 (dans une Allemagne coupée en deux et en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre
« Partir de Gaza a sauvé mon art »
Portrait 26 juin 2026 abonné·es

« Partir de Gaza a sauvé mon art »

Mohammed Hilles est un violoniste gazaoui de 26 ans. Il y a un peu plus d’un an, il a été évacué de l’enclave palestinienne pour poursuivre ses études et sa musique en France. L’exil pour continuer de jouer. Mais à quel prix ?
Par Charlotte Gauthier
« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie
Europe 26 juin 2026 abonné·es

« La révolution des flamants roses » secoue l’Albanie

Depuis la fin mai, le « pays des aigles » est en ébullition. Le mégaprojet touristique de la famille Trump sur une zone naturelle protégée est devenu le symbole de la dérive corrompue et autoritaire du régime d’Edi Rama. Mais pas seulement.
Par Simon Rico
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
Reportage 25 juin 2026 abonné·es

Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans

Dans l’archipel indonésien, des travailleurs extraient l’étain dans des conditions extrêmement dangereuses. Indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs, le précieux métal s’arrache au prix de vies humaines et d’un désastre écologique.
Par Pierre Terraz et Paul Boyer