Birmanie : des bateaux transportant des Rohingyas font naufrage

Des bateaux de réfugiés de l’ethnie musulmane Rohingya ont sombré lundi soir, au large de la Birmanie, alors qu’ils tentaient de fuir une tempête tropicale.

Politis.fr  • 14 mai 2013 abonné·es

Des embarcations transportant entre 100 et 150 rohingyas ont été prises dans un cyclone, lundi 13 mai, dans le golfe du Bengale, au large de la Birmanie.

Les embarcations, peut-être au nombre de 5, avaient quitté Pauktaw, une ville de l’ouest du pays, pour fuir une tempête tropicale qui se raproche des côtes, a indiqué mardi une porte-parole des Nations unies sans pouvoir préciser le nombre de disparus. Dans cet État birman de Rakhine, la minorité musulmane apatride des Rohingyas subit des violences meurtrières depuis juin 2012.

Lire > Birmanie : inquiétante escalade de la violence antimusulmane

Le 19 avril, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) avait alerté sur la situation de grande précarité de 115 000 Rohingyas déplacés après les violences. 60 000 d’entre eux vivent dans des zones inondables et sous des abris de fortune alors que la mousson commence. « Depuis le mois de juin 2012, environ 27 800 personnes – dont la plupart seraient originaires de l’État de Rakhine – ont fui leur pays en bateau dans le golfe du Bengale » , ajoutait le HCR.

Le cyclone « Mahasen » et ses vents approchant les 100 km/h devraient toucher les côtes birmanes d’ici jeudi soir.

Des bateaux transportant des Rohingya font naufrage au large des côtes birmanes (AFP sur lemonde.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…