Lyon-Turin : Des élus portent plainte

Des élus et la Coordination des opposants au TGV Lyon-Turin ont porté plainte contre X pour préjudice à l’intérêt public.

Politis  • 2 mai 2013
Partager :

Après la condamnation de dirigeants de Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) en 2011, la société franco-italienne, maître d’ouvrage du grand projet de liaison ferroviaire, est à nouveau mise en cause. Les médias italiens ont divulgué en avril 2012, soit huit mois avant le lancement de l’appel d’offres, le montant du marché pour le creusement d’une partie du tunnel transfrontalier. Or, selon Bercy, la publication de ce genre d’information est de nature à orienter les offres. Des élus et la Coordination des opposants au TGV Lyon-Turin ont porté plainte contre X auprès du parquet de Paris pour préjudice à l’intérêt public. Leur plainte s’ajoute aux demandes d’explications des deux associations anticorruption Anticor et Flare sur les « bizarreries » comptables et financières de LTF.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre