Austérité, Irlande, Bouygues… L’actu en 3mn – 27 juin

Politis.fr  • 27 juin 2013 abonné·es

Illustration - Austérité, Irlande, Bouygues... L’actu en 3mn - 27 juin

  • Un rapport de la Cour des comptes réclame plus d’austérité

L’austérité, encore et toujours. Il faudra économiser 13 milliards d’euros en 2014 et 15 milliards en 2015, selon un rapport de la Cour des comptes. « Le déficit public 2013 risque de passer des 3,7 % prévus dans le programme de stabilité aux alentours de 4 % », se justifie le Premier président de la Cour, Didier Migaud, au Monde. Cette nouvelle vague d’austérité n’aura pas lieu en 2013. Difficile pour le gouvernement d’ajouter de la rigueur à la rigueur : la loi de finance pour 2013 avait déjà programmé des économies de dépenses de 10 milliards d’euros et 18,5 milliards de nouveaux prélèvements.

  • L’Irlande à nouveau en récession

Les statistiques officielles irlandaises publiées aujourd’hui sont sans appel. Avec un recul du PIB de 0,6 % au premier trimestre, le Tigre celtique est bel et bien retombé en récession. Sa croissance, selon des chiffres révisés, avait été de -1 % au 3e trimestre 2012 et -0,2 % au quatrième. En cause, la baisse de la consommation des ménages et des exportations. Après l’obtention, fin 2010, d’un plan de sauvetage de 85 milliards d’euros assorti de mesures draconiennes, le pays passait pour le meilleur élève parmi les pays de la zone euro sous assistance financière. Son retour en récession vient rappeler qu’aucune politique d’austérité ne peut sortir un pays de la crise.

  • Bouygues est accusé de travail illégal

Bouygues est dans le viseur de la justice. Des « charges sérieuses » de travail illégal pèsent sur le groupe, au sujet du chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, visé depuis deux ans par une enquête préliminaire, a annoncé le parquet de Cherbourg. Deux sous-traitants roumains, Elco et Altanco, sont accusés de ne pas avoir payé les cotisations sociales de près de 700 salariés, de prêt illicite de main d’œuvre et de marchandage. Des dirigeants de Bouygues, parmi lesquels le directeur du chantier Antoine Ménager, ont déjà été placés en garde à vue en novembre, puis relâchés.

  • Accord a minima sur le budget européen

A quelques heures du Sommet européen, les présidents des trois institutions européennes, le Conseil, la Commission et le Parlement sont parvenus à débloquer les négociations sur le budget européen pour la période 2014-2020. Conformément au souhait du Parlement, « l’accord politique » trouvé autorise une plus grande flexibilité dans l’utilisation des crédits et une révision du cadre dès 2016 pour tenir compte de la reprise économique. Mais les montants du cadre financier pluriannuel 2014-2020 restent inchangés. Les députés européens accepteront-ils un budget en baisse doté seulement, pour les sept prochaines années, de 960 milliards d’euros en crédits d’engagements et de 913 milliards pour les paiements ?

  • Le prix mondial de l’alimentation décerné à des apôtres des OGM

Robert Fraley, Mary Dell Chilton et Marc Van Montagu vont se partager les 250 000 dollars du World Food Prize qui récompense des personnalités travaillant à lutter contre la faim dans le monde. Il vient de leur être décerné solennellement par le secrétaire d’État américain John Kerry. Robert Fraley est depuis des années le principal responsable de Monsanto, Mary Dell Chilton a fondé Syngenta et Marc Van Montagu est président de la Fédération européenne de biotechnologie, principal lobby des OGM à Bruxelles. Ces trois scientifiques sont récompensés pour leur activisme en faveur des plantes agricoles génétiquement modifiées.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes