Irlande, climat, mairie de Paris, Le Pen… L’actu en 3 mn – 19 juin

Lena Bjurström  • 19 juin 2013 abonné·es

Illustration - Irlande, climat, mairie de Paris, Le Pen... L'actu en 3 mn - 19 juin

C’est la crise ! Le gouvernement irlandais propose de liquider le Sénat

En temps de crise, toute économie semble bonne à faire. Le gouvernement irlandais propose d’abolir le Sénat, une mesure qui pourrait faire économiser 20 millions d’euros par an, selon le Premier ministre, Enda Kenny. Olivia Mitchell, députée issue de la majorité s’inquiète : « Nous aurons moins de démocratie, moins de responsabilité et moins de potentiel pour tenir notre parole face au peuple. » Le gouvernement n’a pas jugé utile de définir ce qui remplacera le Sénat, ni de réfléchir à d’autres moyens de faire des économies (en baissant les salaires des parlementaires par exemple). La proposition sera soumise à référendum dans les mois prochains, comme le prévoit la Constitution irlandaise.

  • Changement climatique : Les belles paroles d’Obama

Lors d’un discours devant la porte de Brandebourg, à Berlin, le Président américain, Barack Obama, a promis que les États-Unis « feront plus » pour lutter contre le changement climatique. « Notre génération doit avancer vers un pacte mondial pour lutter contre le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il déclaré. Le côté positif, c’est que les grandes difficultés de la conférence de Durban II en 2011 ne semblent pas l’avoir découragé…

  • Un sans-papiers va chez le dentiste… et se retrouve en centre de rétention

Le 4 juin, M. B., ressortissant algérien en attente de régularisation, a été interpellé dans la salle d’attente d’un dentiste du Val-de-Marne, et conduit en centre de rétention, rapporte la Cimade. Ne parvenant pas à se faire payer ses soins par la Sécurité sociale, le secrétariat du centre dentaire a contacté la Caisse primaire d’assurance maladie, laquelle aurait déclaré que la carte d’aide médicale d’État (AME) de M. B. était fausse. En violation du secret professionnel des agents de santé, le centre dentaire a immédiatement appelé la police et dénoncé son patient.

  • Cécile Duflot renonce à briguer la mairie de Paris

Fin d’une rumeur insistante. Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris. La ministre du Logement en fait l’annonce dans une interview au Nouvel Observateur et réaffirme son soutien à Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris désigné par les militants, dont elle était suspectée de vouloir briguer la place, mais elle n’explique pas les raisons de son retrait. Peut-être a-t-elle été poussée vers la sortie par ses partenaires d’EELV. Jean-Vincent Placé, président du groupe à l’Assemblée, n’était pas enchanté par cette éventuelle candidature. Il avait notamment déclaré sur Radio classique et Public Sénat : « J’invite l’ensemble des ministres et des parlementaires à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes ». À l’évidence, ce message lui était destiné.

  • Jean-Marie Le Pen définitivement condamné

Pour des propos sur l’Occupation allemande, Jean-Marie Le Pen avait été condamné le 16 février 2012 pour « contestation de crime contre l’humanité » à trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende par la cour d’appel de Paris. La Cour de cassation a rejeté aujourd’hui son pourvoi, rendant cette condamnation définitive. Cette décision clôt un long périple judicaire. C’est en janvier 2005 que le président du FN avait déclaré à Rivarol : « En France du moins, l’Occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine, même s’il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés. »

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes