L’actu en 3 mn – 17 juin : Iran, Turquie, migrants, Lagarde, PS…

Lena Bjurström  • 17 juin 2013 abonné·es

Illustration - L'actu en 3 mn - 17 juin : Iran, Turquie, migrants, Lagarde, PS...

Iran : Le président Rohani ne changera pas la politique nucléaire

« Une nouvelle entente » avec le monde, c’est ce qu’a souhaité Hassan Rohani lors de sa première conférence de presse en tant que Président iranien, ce lundi. La victoire surprise du candidat réformateur à l’élection présidentielle ce week-end annoncerait-elle une redistribution des cartes internationales ? Tout est relatif. M. Rohani reste tenu par le Guide suprême et numéro un du régime, Ali Khamenei, notamment sur les dossiers sensibles du nucléaire et des relations internationales. Le nouveau Président s’est d’ailleurs dit contre tout arrêt du programme d’enrichissement d’uranium par Téhéran, indiquant que les États-Unis devaient « reconnaître les droits de l’Iran, notamment les droits nucléaires » .

  • Turquie : Le gouvernement menace de recourir à l’armée pour briser la contestation

Par la voix du vice-Premier ministre Bülent Arinç, invité sur la chaîne A Haber, le gouvernement turc a menacé de recourir à l’armée pour mettre fin à la contestation qui agite le pays depuis plus de deux semaines. De leur côté, deux syndicats de gauche ont lancé un appel à la manifestation et à la grève, ce lundi, rassemblant plusieurs milliers de personnes à Istanbul, en début d’après-midi. La cohorte a pris la direction de l’emblématique place Taksim, vide et bouclée par la police depuis l’expulsion musclée, samedi, des occupants du parc Gezi, dont le projet de destruction a lancé la contestation.

  • Deux migrants portent plainte contre l’armée française pour non-assistance

En 2011, 63 migrants trouvaient la mort dans le naufrage d’une embarcation clandestine, au large des côtes libyennes. Mardi, deux survivants porteront plainte à Paris et à Madrid contre les armées française et espagnole pour non-assistance à personne en danger. Une telle plainte avait déjà été déposée par plusieurs survivants, en France, en avril 2012. Mais elle avait été classée sans suite. Cette fois-ci, quatre ONG se sont constituées partie civile, « forçant ainsi l’ouverture d’une instruction pénale » , a expliqué Arthur Manet, membre de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, à l’AFP.

  • Lettre de Christine Lagarde à Sarkozy : « Utilise-moi… »

Découverte lors d’une perquisition effectuée le 20 mars au domicile parisien de la patronne du FMI, la lettre non datée de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy, publiée par le Monde , rappelle l’allégeance et la fidélité aveugle au Président, devenues des normes sous la Ve République. Quelques extraits : « Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France. […] Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action. […] J’ai besoin de toi comme guide et comme soutien. »

  • Villeneuve-sur-Lot, le PS perd un siège et blâme EELV

Le torchon brûle entre les Verts et le Parti socialiste, qui n’accepte pas la nouvelle perte d’un siège à l’Assemblée. Les candidats UMP et FN sortent gagnants des législatives partielles tenues dans l’ancien fief de Jérôme Cahuzac. Mauvaise foi oblige, il faut un responsable, c’est donc la faute au candidat EELV. Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée, a lancé les hostilités hier soir sur Twitter, Harlem Désir a sous-entendu la responsabilité de cet « éclatement des forces de gauche » dans un communiqué. Les Verts rappelant de leur côté au PS sa longue liste d’échecs.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes