Sept militants de « Troisième voie » en garde à vue après une violente agression

Erwan Manac'h  • 24 juin 2013 abonné·es

Deux jeunes festivaliers ont été agressés samedi soir à Agen par 7 militants d’extrême droite, dont deux filles, à la sortie du festival rock de La Prairie, au bord de la Garonne (Lot-et-Garonne). Des membres du groupuscule Troisième voie leur sont tombés dessus vers 3 heures du matin en leur demandant s’ils sortaient du festival, créé il y a 40 ans par les réseaux libertaires. Une bagarre a éclaté, avant que le groupe d’extrême droite ne reçoive des renforts.

Les traumatismes à la face et aux vertèbres engendrés par les coups ont valu 15 jours d’ITT (incapacité totale de travail) à l’une des victimes et 3 jours à l’autre. Les agresseurs présumés, âgés de 22 à 35 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils font partie de la « section locale » de Troisième voie selon une source policière citée par l’AFP.

Ce lundi après midi, 5 d’entre eux étaient encore en garde à vue, ils devaient être présentés au parquet d’Agen dans l’après-midi. Selon des témoignages, des injures racistes auraient été proférées contre une des victimes d’origine maghrébine qui a reçu les coups les plus violents. L’une des deux femmes du groupe, laissées libres, avait en sa possession un poing américain.

«Chaque année cela revient. On se doute qu’il s’agit de l’extrême droite, mais nous ne voulons pas alimenter les amalgames politiques qu’ils véhiculent eux-mêmes contre nous. Notre objectif est avant tout de faire vivre une fête musicale et le plus ancien festival rock gratuit de France », recadre ce lundi Léo, co-organisateur de l’événement.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian