Turquie : La stratégie de la tension

Le vent de fronde qui souffle sur le pays depuis le 31 mai, opposant cultures « libérale » et « conservatrice », se focalise sur la personnalité du Premier ministre.

Céline Loriou  • 13 juin 2013 abonné·es

Àgrand renfort de pelleteuses, de gaz lacrymogènes et de lances à incendie, la police turque a chassé, mardi 11 juin au matin, les manifestants qui occupaient la place Taksim depuis douze jours. Cette intervention violente est survenue au lendemain de ce qui pouvait apparaître comme un geste d’apaisement avec l’annonce d’une rencontre de représentants du mouvement avec le Premier ministre, Recep Tayip Erdogan. Ces signes contradictoires témoignent sans doute de l’embarras du chef du gouvernement devant une crise qu’il a lui-même provoquée. À l’origine, un projet de réaménagement urbain d’Istanbul, visant à transformer le parc Gezi en centre commercial, a agi comme un révélateur du mécontentement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean