Birmanie, Gaz de schiste… L’actu en 3 mn – 17 juillet

Politis.fr  • 17 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Birmanie, Gaz de schiste... L'actu en 3 mn - 17 juillet

Visite du président birman en France sur fond de violence contre la minorité musulmane

Après Londres, Thein Sein, le président birman, effectue mercredi et jeudi sa première visite officielle à Paris. Un pas de plus sur le chemin de la « normalisation » du pays engagée depuis la dissolution de la junte militaire en 2011. Si François Hollande souhaite l’encourager « à poursuivre la transition et à la consolider », selon son entourage, la situation des droits de l’Homme en Birmanie est toujours dénoncée par les associations. Outre les prisonniers politiques, que Thein Sein s’est engagé lundi à libérer, c’est la situation des Rohingyas, minorité musulmane, qui inquiète la communauté internationale.

  • Affaire Cahuzac : « Hollande savait », assure le président de la commission

François Hollande « était parfaitement informé » du comportement fiscal de son ancien ministre du Budget. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui Charles de Courson (UDI), le président de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion par le gouvernement de l’affaire Cahuzac. Selon lui, le président de la République savait depuis le 15 décembre 2012 puisque Michel Gonelle, détenteur de l’enregistrement vocal qui incrimine l’ancien ministre, avait alerté l’Elysée à cette date. Par ailleurs, le député UMP Georges Fenech, membre de la commission, a jugé « incontournable » l’audition du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Cette possibilité a été écartée par les députés. Mais selon le journal Le Monde, la commission a décidé de convoquer à nouveau Jérôme Cahuzac, afin qu’il puisse être réentendu.

  • Gaz de schiste : nouvelle mission d’information de l’Assemblée nationale

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale va lancer une mission d’information sur l’impact de l’exploitation américaine du gaz de schiste sur les marchés français et européens du gaz, selon son président François Brottes. Le socialiste insiste, il ne veut pas ajouter son grain de sel à la polémique relancée par les propos d’Arnaud Montebourg, favorables à une exploitation française dans le cas où une technologie non-polluante serait mise au point. « Il ne s’agit en aucun cas […] de rouvrir le débat sur les gaz de schiste en France » assure-t-il, juste d’établir un diagnostic. Qui n’aura ni biais ni conséquences ?

  • Fonctionnaires : un nouveau statut présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu, a présenté en Conseil des ministres son projet de loi sur le statut des fonctionnaires. Il s’agit de renforcer les droits et obligations des cinq millions d’agents du pays. Le texte actualise la loi du 13 juillet 1983, qui n’a jamais été revue de façon globale. Il crée de nouvelles valeurs communes aux agents, telles « la probité » ou « l’impartialité ». La protection des fonctionnaires, notamment en cas d’agression, est renforcée et étendue à leurs proches. Le projet de loi, cependant, se garde d’aborder les sujets qui fâchent, comme celui de l’emploi, des salaires ou celui des retraites.

  • Dépenses alimentaires : Les plus modestes en difficulté

Les Français les plus pauvres ont plus de mal à se nourrir qu’avant. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude de l’INSEE, parue ce mercredi 17 juillet. Face à la baisse de leur pouvoir d’achat, les 20 % des ménages les plus modestes se contraignent : 16 % d’entre eux déclarent qu’ils consacreraient en priorité un éventuel surcroît de revenu à leurs dépenses alimentaires. Cette part du budget est devenue le deuxième poste prioritaire pour 16 % des ménages les plus modestes, alors même qu’elle n’était que le cinquième en 2005.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes