Égypte, Marine Le Pen, SDF… L’actu en 3mn – 2 juillet

Politis.fr  • 2 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Égypte, Marine Le Pen, SDF… L’actu en 3mn - 2 juillet

  • Deux porte-parole de la présidence égyptienne démissionnent

Le président égyptien, Mohamed Morsi, est de plus en plus isolé. Son porte-parole, Ehab Fahmi, ainsi que le porte-parole du gouvernement, Alaa al-Hadidi, ont remis leur démission. La veille, cinq ministres, dont le chef de la diplomatie, Mohammed Kamel Amr, avaient également quitté leur poste, face à l’ampleur des manifestations contre le gouvernement. Hier soir, l’armée a d’ailleurs demandé au Président de « satisfaire les revendications du peuple » sous 48 heures. Les manifestants réclament le départ de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et élu il y a seulement un an.

  • Le Parlement européen lève l’immunité parlementaire de Marine Le Pen

Sans surprise, le Parlement européen a adopté la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen « à une écrasante majorité » . Ce vote ouvre la voie à une procédure judiciaire contre la présidente du Front national après des propos assimilant les « prières de rue » des musulmans à une « occupation » , propos que l’intéressée a maintenus lundi. Juste avant le vote, Bruno Gollnisch, ancien concurrent de Mme Le Pen pour la présidence du FN, est intervenu pour dénoncer « la procédure » de ce vote qui, selon lui, « s’apparente plus à celle du soviet suprême de l’URSS qu’à celle d’un Parlement démocratique » .

  • Le nombre de SDF a augmenté de moitié depuis 2001

Un Français sur deux redoute de devenir un jour sans domicile fixe. À raison, à lire la dernière étude de l’Insee sur les SDF : leur nombre a augmenté de 50 % depuis 2001. En 2012, en France, on a recensé près de 141 500 personnes sans domicile, dont 30 000 enfants. D’après l’Insee, cette hausse serait notamment due au manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile. Cette année, les demandes ont augmenté de 30 %. La loi Alur, présentée la semaine dernière par la ministre du Logement, Cécile Duflot, pourrait réduire ce phénomène, mais pas avant quelques années, s’alarment le DAL et la Fondation Abbé-Pierre.

  • Ouverture du procès contre l’ex-footballeur Basile Boli

L’ex-footballeur Basile Boli a assisté à Nanterre à l’ouverture de son procès pour abus de confiance. Il est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics alors qu’il dirigeait l’association de coopération avec l’Afrique Entreprendre et réussir en Afrique (ERA). Pour les mauvaises langues, l’association, qui s’est attiré la sympathie de Brice Hortefeux, servait à renvoyer les personnes d’origine africaine en Afrique. Pour les esprits plus innocents, elle les aidait simplement à mieux réussir là-bas. Une fois sa carrière achevée, l’ex-footballeur s’était notamment rapproché de la politique. Après avoir soutenu Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, il a été nommé secrétaire général de l’UMP en charge du codéveloppement.

  • SIDA : des soins au coût plus abordable

Le prix des antirétroviraux est en baisse, selon Médecins sans frontières (MSF). C’est ce que l’organisation affirme dans Untangling the web, Guide du prix des ARV, l’un des deux rapports qu’elle présente à la conférence de l’International Aids Society (IAS), qui se déroule actuellement à Kuala Lumpur. Selon ce document, les traitements contre le VIH sont dorénavant plus accessibles, en raison de la multiplication des génériques à travers le monde. Et cela bien que certains laboratoires pharmaceutiques tentent de limiter la concurrence en déposant des brevets. Comme l’explique le Dr. Jennifer Cohen, directrice médicale de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels de MSF, « les médicaments les plus récents demeurent hors de prix » .

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes