Égypte, Snowden, Ahmed Sohail… L’actu en 3mn – 8 juillet

Politis.fr  • 8 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Égypte, Snowden, Ahmed Sohail… L'actu en 3mn - 8 juillet

  • Egypte : 42 morts, les Frères musulmans appellent au « soulèvement »

Au moins quarante-deux personnes ont été tuées au Caire, pendant une manifestation de soutien à Mohamed Morsi, ancien président égyptien destitué par l’armée. Ce matin, des soldats et des policiers auraient ouvert le feu sur des partisans islamistes qui priaient devant les locaux de la Garde républicaine. Les Frères Musulmans, qui ont rapporté ces faits dans un communiqué, dénoncent un « massacre » . Le parti de la liberté et de la justice (PLJ), bras politique de l’organisation islamiste, a appelé au « soulèvement du grand peuple d’Egypte » et met en garde contre « l’apparition d’une nouvelle Syrie » .

  • Egypte : les pays de la région condamnent les violences

L’Iran a vivement condamné les violences perpétrées par l’armée égyptienne contre les manifestants pro-Morsi, après le décès de 42 personnes au Caire. Le porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères a jugé « inacceptable et inquiétante » l’intervention des forces armées dans les affaires politiques du pays. D’autres pays de la région ont réagi, comme le Qatar qui dénonce ces « actes déplorables » et demande aux autorités de « protéger les manifestants pacifiques » . Le ministre des affaires étrangères Turque a quant à lui condamné « vivement ce massacre » . Enfin, les palestiniens du Hamas ont appelé à cesser les violences, et à « épargner le sang du peuple égyptien » .

  • Snowden : Le président cubain condamne l’attitude de la France

Le président cubain Raul Castro a condamné la réaction de la France, de l’Espagne et du Portugal, qui ont fermé leur espace aérien à l’avion du président bolivien Evo Morales, mardi. Ce dernier était soupçonné de transporter à bord l’informaticien Edward Snowden. « Nous n’acceptons (…) ni les ingérences ni les pressions d’aucune sorte » a déclaré Raul Castro. Il a également manifesté son soutien au Venezuela, à la Bolivie et au Nicaragua qui ont accepté d’accorder l’asile à l’ex-consultant du renseignement américain. Edward Snowden est recherché par les autorités américaines pour avoir révélé l’existence du programme de surveillance secret de l’Agence Nationale de Sécurité des Etats-Unis.

  • La France accorde l’asile à la Femen Inna Shevchenko

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides a accordé le statut de réfugiée à Inna Shevchenko, la chef de file des Femen. Cette demande d’asile a été pour elle un « choix stratégique » , explique-t-elle à l’AFP, « pour développer le mouvement nous avons besoin d’un lieu, d’un pays » . La militante ukrainienne de 23 ans est menacée de poursuites judiciaires dans son pays pour avoir protesté contre la condamnation de membres du groupe Pussy Riot, en découpant à la tronçonneuse une croix orthodoxe. Inna Shevchenko a rejoint la France avec un visa touristique, en août 2012.

  • La France refuse la demande de retour du jeune Pakistanais Ahmed Sohail

La France a refusé la demande de visa d’Ahmed Sohail, jeune pakistanais renvoyé à Islamabad en décembre dernier, alors qu’il était arrivé en France en 2006, à l’âge de 15 ans. L’expulsion du jeune homme avait ému de nombreux élus de gauche. Pour justifier ce refus, l’ambassade de France au Pakistan a rappelé qu’il avait été condamné en 2011 en Allemagne à 18 mois de prison pour avoir conduit des immigrés clandestins jusqu’au Danemark. Le Réseau éducation sans frontières considère ce refus comme une « double peine » , tout en demandant au gouvernement de « l’autoriser à revenir en France » .

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes