Frères musulmans, Bolivie, Sarkozy… L’actu en 3mn – 4 juillet

Politis.fr  • 4 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Frères musulmans, Bolivie, Sarkozy… L'actu en 3mn - 4 juillet

  • Vague d’arrestations de Frères musulmans en Égypte

La police militaire égyptienne a arrêté Mohamed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans, mouvement dont l’ancien président Mohamed Morsi est issu. De nombreuses autres arrestations de dirigeants des Frères musulmans ont eu lieu, dont celle de Saad al-Katani, chef du Parti de la justice et de la liberté. Depuis l’éviction de l’ancien président, les mandats d’arrêt lancés à l’encontre de membres du mouvement islamiste se sont multipliés. Le journal gouvernemental Al-Ahram affirme que 300 mandats ont été émis. Mohamed Morsi est, lui, toujours en détention. On lui reproche de s’être évadé de prison en 2011, au moment de la révolte qui avait renversé Hosni Moubarak. Une façon inquiétante, pour l’armée, de renouer avec la période Moubarak.

  • La France vilipendée par les pays d’Amérique Latine

La France fait l’objet de sévères critiques en Amérique Latine depuis qu’elle a refusé à l’avion du président bolivien Evo Morales le survol de son territoire. Les autorités pensaient que le lanceur d’alerte Edward Snowden était à bord. Une centaine de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à la Paz. Ils ont lancé des pierres contre le bâtiment, brûlé des drapeaux et demandé l’expulsion des ambassadeurs de France, d’Italie et du Portugal. L’Union des nations sud-américaines (Unasur) a quant à elle déploré « l’attitude dangereuse » de ces pays « en annulant intempestivement des autorisations de survol ».

  • Rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy

Le Conseil constitutionnel a confirmé cet après-midi le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait conclu à un dépassement du plafond de dépenses autorisé (22 509 000 euros pour les candidats figurant au 2nd tour). Ce qui prive l’ancien Président d’un remboursement par l’État de 10 millions d’euros de frais. Un mauvais coup pour l’UMP.

  • Delphine Batho accuse le gouvernement de céder aux pressions des lobbies

L’ex-ministre de l’Écologie Delphine Batho accuse le gouvernement de céder aux pressions des lobbies pronucléaire et pour l’exploitation du gaz de schiste. Au cours de la conférence de presse organisée pour expliquer les conditions de son éviction, elle a également dénoncé le « tournant de la rigueur » . Elle affirme que le patron de l’entreprise de tubes en acier Vallourec, Philippe Crouzet, a annoncé sa « marginalisation » au sein du gouvernement quelques semaines à l’avance. L’épouse de Philippe Crouzet, Sylvie Hubac, est directrice du cabinet de François Hollande. La ministre a été évincée mardi pour avoir critiqué publiquement le budget 2014 alloué au ministère de l’Écologie.

  • Forte augmentation des évacuations forcées de Roms ce trimestre

Les évacuations forcées de Roms étrangers ont presque doublé au deuxième trimestre 2013 par rapport au premier, affirment la Ligue des droits de l’homme et le European Roma Rights Centre, particulièrement en Île-de-France. Ce trimestre, 5 482 personnes ont été évacuées de force par les autorités contre 2 883 précédemment. Parallèlement, le nombre de personnes évacuées de force de leur campement à la suite d’un incendie, d’une inondation ou d’une agression a diminué de moitié. Les deux organisations regrettent que « les autorités françaises continuent (…) de violer impunément les lois européennes et plusieurs traités internationaux » .

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes