Grève générale, Bourses, Fabius… L’actu en 3 mn – 16 juillet

Politis.fr  • 16 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Grève générale, Bourses, Fabius... L’actu en 3 mn – 16 juillet

– 118 millions d’euros de bourses étudiantes en plus à la rentrée

La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé une hausse du budget des bourses étudiantes pour la rentrée 2013. Il sera revalorisé à hauteur de 118 millions d’euros, ce qui devrait bénéficier à 92 000 étudiants. Parmi eux, 55 000 seront de nouveaux bénéficiaires.

Un nouvel échelon est créé pour les jeunes issus des familles les plus modestes (30 000 étudiants), ce qui devrait aboutir à une augmentation de 15 % de l’aide qu’ils perçoivent (803 euros supplémentaires par an). Par ailleurs, les bourses seront revalorisées à hauteur de l’inflation, ce qui bénéficiera à 477 000 étudiants.

  • Grève générale en Grèce contre la réforme de la fonction publique

De nombreux services ont fermé ce mardi en Grèce, alors que la population a répondu favorablement à l’appel à la grève générale des deux principaux syndicats du pays. Selon la police, 16 000 personnes ont manifesté à Athènes et 7 000 à Thessalonique. Les grévistes se sont opposés à un projet de loi, examiné par le Parlement, prévoyant notamment un plan de départ et de redéploiement touchant les fonctionnaires. Pour répondre aux exigences de ses créanciers, la Grèce est sommée de supprimer 4 000 emplois publics mais aussi d’imposer des mutations à 12 500 fonctionnaires. Malgré l’opposition, la réforme devrait être votée demain.

Lire > Grèce : « L’austérité drastique est idéologique »

  • Thomas Fabius soupçonné de blanchiment

Selon le journal Le Monde, une information judiciaire a été ouverte contre Thomas Fabius. Le fils du ministre des Affaires étrangères est soupçonné de « faux », d’« escroquerie » et de « blanchiment ». Les juges s’intéressent à l’acquisition en juin 2012 d’un appartement de 280 m², situé à Paris. Le parquet se demande comment Thomas Fabius a pu acquérir un tel bien, d’une valeur de 7 millions d’euros, alors qu’il n’est pas éligible à l’impôt sur le revenu en France. L’enquête vise à éclaircir les mouvements de fonds ayant pu transiter par le fils de l’ancien Premier ministre lors de cette opération qui a fait l’objet d’un signalement à la cellule de renseignement financier Tracfin.

  • Nouvelles violences en Égypte

La ville du Caire a été le théâtre de nouvelles violences dans la nuit de lundi à mardi. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale égyptienne, faisant sept morts et plus de 260 blessés. Ceux-ci s’ajoutent à la centaine de personnes décédées dans le pays depuis le renversement par l’armée du président Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier. Ces nouveaux affrontements entre pro et anti-Morsi ont également entraîné l’interpellation d’au moins 400 personnes. La présidence intérimaire a exhorté tous les partis politiques à œuvrer à la « réconciliation nationale ».

Lire > En Égypte, la coalition fissurée

  • Musique en ligne : le leader de Radiohead en guerre contre Spotify

Thom Yorke, ancien leader du groupe Radiohead, a annoncé qu’il retirait plusieurs de ses œuvres du site internet Spotify. Il s’agit, à l’instar de Deezer, d’une plateforme légale d’écoute de musique en ligne (en « streaming »). Le musicien entend dénoncer les conditions de rémunérations du site suédois, qui pénalisent fortement les nouveaux artistes. Selon le site internet du journal anglais The Guardian, sur Spotify, l’écoute d’un titre un million de fois ne rapporterait que 4 371 euros. Thom Yorke rejoint Coldplay et Adele, qui ont déjà pris une telle décision.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes