L’industrie pharmaceutique va gagner 150 millions par an grâce à la suppression des vignettes des médicaments

Claude-Marie Vadrot  • 16 juillet 2013 abonné·es

La disparition des vignettes figurant sur chaque boîte de médicaments qui devait se faire dans l’indifférence générale le premier juillet dernier a été reportée à une « date ultérieure ». En dépit des discrètes mais fortes protestations des gros laboratoires pharmaceutiques qui insistent depuis des années pour une opération qui devrait lui procurer entre 150 et 200 millions d’euros d’économie par an. Dans le projet retardé, dont le nom de code est Datamatrix, cette vignette sera remplacée par un code-barre imprimé. Cette « simplification » va priver chaque boite de médicaments, qu’elle soit ou non prescrite par une ordonnance, de la mention de son prix apparent et surtout de la couleur de vignette qui informait le client et malade du taux de remboursement. Une innovation inutile qui ne profite qu’à l’industrie pharmaceutique…

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence