Livret A, Henri Alleg, Monsanto… L’actu en 3 mn – 18 juillet

Politis.fr  • 18 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Livret A, Henri Alleg, Monsanto... L’actu en 3 mn - 18 juillet

Le taux du livret A baisse encore

La rémunération du livret A va retomber à son plus bas niveau historique à partir du 1er août. Elle sera de 1,25 %, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Economie Pierre Moscovici. C’est la deuxième fois cette année que le taux du placement préféré des Français est baissé : en février, il était déjà tombé de 2,25 à 1,75 %. Selon le ministre, ce changement permettra de donner des « marges de manœuvre supplémentaires » à la Caisse des Dépôts, qui centralise 65 % de la collecte de ce placement pour financer l’habitat social. Cela se traduira, assure la ministre du Logement Cécile Duflot, par le financement de 30 000 logements supplémentaires en « année pleine » .

  • Henri Alleg est mort

Le journaliste et militant communiste Henri Alleg s’est éteint mercredi à l’âge de 91 ans. Torturé pendant la guerre d’Algérie, il avait dénoncé les atrocités de ce conflit dans « La Question », un ouvrage paru en 1958 et aussitôt interdit. Né Henri Salem, cet ancien militant du Parti communiste algérien avait été arrêté en pleine bataille d’Alger (1957) et condamné à dix ans de travaux forcés en France. Journaliste à l’Humanité jusqu’en 1980, il a continué à donner des conférences jusqu’à la fin de ses jours.

À LIRE > dans le prochain numéro de Politis, le 25 juillet, Christophe Kantcheff, auteur du documentaire Henri Alleg, l’homme de « la Question », lui rendra hommage.

  • Débat sur la transition énergétique : le Medef accepte un document légèrement remanié

Le Medef a finalement accepté de soutenir le document de clôture, légèrement remanié, du débat national sur la transition énergétique. Les 15 « recommandations » du précédent texte, rejeté par la fédération patronale, ont été renommées « enjeux » . Cette « synthèse » , qui a été adoptée aujourd’hui peu avant 17 heures, a permis de pointer de nombreux désaccords entre les parties au débat. Il avait pour but de déboucher sur la remise de propositions au gouvernement en septembre prochain afin de préparer une loi sur la programmation énergétique. Celle-ci sera présentée à l’automne en conseil des ministres.

  • Monsanto retire ses demandes de culture dans l’UE

Le groupe Monsanto a annoncé ce jeudi qu’il retirait toutes ses demandes d’autorisation de culture OGM dans l’Union Européenne. Mis en cause à de nombreuses reprises pour ses méthodes agressives, le géant américain ne renonce pas pour autant à s’implanter durablement en Europe. Il va juste se concentrer sur « sa capacité d’importer des OGM dans l’UE » , a annoncé le représentant du groupe sur le vieux continent.
Monsanto maintient cependant sa demande de renouvellement d’autorisation pour le maïs MON810, seul organisme génétiquement modifié cultivé dans l’Union, notamment en Espagne et au Portugal. A ce jour, une cinquantaine d’OGM ont été homologués pour être utilisés dans l’alimentation animale et humaine dans l’UE.

  • Palestine : le Fatah veut négocier à partir des lignes de 1967

Le Fatah ne veut pas reprendre les négociations avec Israël dans les conditions proposées par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas souhaite discuter sur la base des lignes d’avant l’occupation israélienne de 1967. « La plus importante proposition du plan Kerry est une reprise des négociations sans arrêt ou gel de la colonisation » , a regretté aujourd’hui sous couvert d’anonymat un responsable de l’OLP. En cas de poursuite de la colonisation, la direction palestinienne envisage de relancer le processus d’adhésion à des organisations internationales, jusqu’alors suspendu à la demande des Etats Unis.

LIRE > Le conflit israélo-palestinien sur Politis.fr

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes