Snowden, Égypte, contrôles au faciès… L’actu en 3mn – 3 juillet

Politis.fr  • 3 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Snowden, Égypte, contrôles au faciès… L'actu en 3mn - 3 juillet

  • Snowden : l’avion du président bolivien interdit de survol du territoire français

Le président bolivien Evo Morales s’est vu refuser pendant un laps de temps le survol du territoire Français, alors qu’il était à bord de son avion présidentiel. « Toute cette affaire est une offense pour la Bolivie et l’Amérique latine » , s’est-il offusqué. À l’origine de cette décision, une rumeur évoquant la présence, à bord de l’appareil, d’Edward Snowden, auteur des révélations compromettantes sur les écoutes de l’Union Européenne réalisées par les États-Unis, un espionnage pourtant dénoncé par François Hollande lui-même. À la suite de l’annulation de son passeport, l’ex-analyste de la NSA est toujours bloqué dans une zone de transit à l’aéroport de Moscou depuis le 23 juin dernier.

  • Le président égyptien refuse l’ultimatum de l’armée

Le président égyptien Mohamed Morsi a refusé de se plier à l’ultimatum posé lundi par l’armée, qui a expiré cet après-midi, et qui l’enjoignait de démissionner sous 48 heures. Il lui a d’ailleurs été interdit de quitter l’Égypte, ainsi qu’à des responsables islamistes, selon l’AFP. Sur sa page Facebook, le président a appelé à la formation « d’un gouvernement de coalition et de consensus afin d’organiser les législatives à venir » . Des milliers de manifestants massés place Tahrir au Caire ont attendu cet après midi la réaction de l’armée au refus de Mohamed Morsi.

  • Ouverture du procès des contrôles de police « au faciès »

Aujourd’hui s’ouvre le premier procès contre les contrôles « au faciès » , au tribunal de grande instance de Paris. Les treize plaignants attaquent l’État et le ministère de l’Intérieur pour avoir été la cible de contrôles de police jugés abusifs. « Aucun de nos plaignants n’a de casier judiciaire, a rappelé Me Slim Ben Achour, conseil des plaignants avec Me Félix de Belloy. Ils se sentent stigmatisés par la police en raison de leur origine ». Pendant sa campagne présidentielle, François Hollande assurait qu’il lutterait contre les contrôles au faciès. La remise d’un récépissé après un contrôle d’identité, mesure très attendue par les associations, avait finalement été abandonnée par Manuel Valls.

  • Le projet de loi sur le cumul des mandats critiqué par la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) critique le projet de loi organique du gouvernement sur le cumul des mandats. Dans un avis sur la probité de la vie publique, elle recommande de mettre fin de manière stricte à cette pratique. « Les atteintes à la probité sont induites par le fonctionnement actuel du monde politique français qui repose sur le cumul des mandats » , écrit la CNCDH. Elle s’était penchée sur l’ensemble des projets de loi dits « de moralisation » de la vie publique présentés après la démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, soupçonné de blanchiment de fraude fiscale.

  • La Polynésie irradiée par des essais nucléaires français

La Polynésie a été irradiée par les essais nucléaires que la France a menés entre 1966 et 1974 et qui ont entraîné des retombées massives de plutonium sur Tahiti, atteste Le Parisien – Aujourd’hui en France. En 2004, le pôle santé publique du tribunal de Paris avait ouvert une enquête pour « homicide involontaire, atteinte à l’intégrité publique et administration de substance nuisible » après la plainte de l’Association des vétérans des essais nucléaires français. Deux ans plus tard, l’armée reconnaissait que l’un des tirs avait entraîné des retombées sur l’île. Le quotidien a eu accès à 58 documents déclassés en janvier par la commission du secret de la défense nationale.

Le 18h
Temps de lecture : 4 minutes