Snowden, Fillon, Bartolone, Brésil… L’actu en 3mn – 12 juillet

Politis.fr  • 12 juillet 2013 abonné·es

Illustration - Snowden, Fillon, Bartolone, Brésil… L'actu en 3mn - 12 juillet

  • Snowden demande l’asile politique à la Russie

Toujours bloqué dans une zone de transit de l’aéroport de Moscou, Edward Snowden va finalement se résigner à demander l’asile politique à la Russie. Le jeune lanceur d’alerte américain, qui avait révélé une vaste entreprise d’espionnage diplomatique au compte des Etats-Unis, a indiqué vendredi son intention au cours d’une rencontre avec des avocats et des organisations des droits de l’homme. Snowden, traqué par les Etats-Unis et leurs alliés, est en fait dans l’impossibilité de gagner Cuba ou le Venezuela qui se proposaient de l’accueillir. Il s’est engagé à « ne plus nuire » aux Etats-Unis. Une condition posée, semble-t-il, par Moscou.

  • Les déclarations de François Fillon contre Nicolas Sarkozy déstabilisent l’UMP

Les hostilités entre François Fillon et Nicolas Sarkozy ont repris, au grand dam d’Henri Guaino. Le député UMP a accusé l’ancien Premier ministre de « trahison affective, de trahison morale par rapport aux militants, aux sympathisants », sur RMC. À l’origine de cette vindicte, les propos tenus par François Fillon, en meeting à la Grande Motte jeudi, contre Nicolas Sarkozy, à qui il déniait tout rôle d’ « homme providentiel » pour les présidentielles de 2017. Henri Guaino a de bonnes raisons de craindre ces propos. Après des mois de querelles politiciennes autour de la désignation du chef du parti, l’UMP est également à deux doigts de la faillite financière. Ce qui fait beaucoup pour le principal parti de la droite !

  • Claude Bartolone s’en prend à la course à l’équilibre budgétaire du gouvernement

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a critiqué l’obsession « d’atteindre coûte que coûte l’équilibre budgétaire en 2017 » , au détriment de l’investissement dans les énergies renouvelables et dans l’innovation, lors de l’inauguration d’une conférence internationale à l’Hôtel de Lassay. On peut « vivre avec 4% de déficit, pas forcément avec 4 degrés de plus » , a-t-il ajouté, « demandez aux générations futures quel serait leur choix » . Ce qui ressemble à une provocation, pour le gouvernement qui a renvoyé la semaine dernière la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, qui avait critiqué le portefeuille 2014 de son ministère.

  • Des heurts entre des manifestants et la police brésilienne à Rio

Des heurts ont opposé la police brésilienne à une centaine de manifestants, à Rio, après que ces derniers eurent lancé des cocktails molotov et des feux de bengale, au cours d’une manifestation qui réunissait près de 5000 personnes dans le centre ville. Les cinq grands syndicats brésiliens ont manifesté ensemble pour réclamer, entre autres, la mise en place de la semaine de travail de 40 heures (contre 44 heures actuellement). Il ont aussi repris une partie des revendications des protestations de juin, comme l’amélioration des services publics et davantage d’investissements dans l’éducation.

  • Twitter accepte de transmettre les données d’auteurs de tweets antisémites

Twitter s’est finalement résigné à transmettre les données permettant d’identifier les auteurs de tweets antisémites à la justice, après des mois de batailles avec des associations de défense des droits de l’Homme. Le réseau social s’était jusqu’ici montré hostile à une telle coopération. Cette annonce marque une sérieuse avancée dans la lutte contre le racisme, que les réseaux sociaux ont longtemps couvert, favorisant le « sentiment d’impunité » , comme l’indique l’avocat de l’UEFJ Jonathan Hayoun. Reste que de nombreux autres tweets, manifestement homophobes, racistes, islamophobes ne font toujours pas l’objet de telles mesures.

Le 18h
Temps de lecture : 3 minutes