TV grecque, Guantanamo, Troisième voie, gaz de schiste… L’actu en 3mn – 10 juillet

Politis.fr  • 10 juillet 2013 abonné·es

Illustration - TV grecque, Guantanamo, Troisième voie, gaz de schiste… L'actu en 3mn - 10 juillet

  • Égypte : près de 200 personnes inculpées après les violences de lundi au Caire

La justice égyptienne a inculpé près de 200 personnes pour « meurtre » et « incitation à la violence » , à la suite des heurts qui ont fait plus de 50 morts, lors d’une manifestation pro-Morsi organisée lundi au Caire. Un paradoxe, alors que les Frères musulmans ont accusé les policiers et les soldats d’avoir commis un « massacre » et délibérément ouvert le feu sur les manifestants. La justice a également ordonné l’arrestation du chef des Frères musulmans, Mohamed Badie, et de plusieurs responsables du mouvement islamiste, qu’elle tient responsables des violences de lundi.

  • Reprise jeudi de la télévision publique grecque

Les programmes de la télévision publique grecque reprendront demain matin, a annoncé le ministre grec chargé de l’audiovisuel, Pantelis Kapsis. « Les programmes de la télévision publique (…) seront principalement constitués de documentaires et d’un bandeau d’information venant des agences de presse » , a-t-il indiqué. Une reprise à moindre coût, donc. L’organisme de radiotélévision publique ERT avait été fermé le 11 juin sans préavis par le Premier ministre, Antonis Samaras. Celui-ci reprochait la mauvaise gestion de l’organisme. Une décision d’une extrême brutalité, et qui plus est, interprétée comme une censure par la population.

  • Etats-Unis : des élus démocrates dénoncent le sort des prisonniers de Guantanamo

Des élus démocrates américains s’offusquent du sort des prisonniers de la prison de Guantanamo, basée à Cuba. Parmi 106 prisonniers en grève de la faim, 45 sont alimentés de force. Un procédé que la présidente de la commission du Renseignement au Sénat juge « cruel » . Barack Obama est favorable à la fermeture de la prison, dotée de 166 détenus parmi lesquels 86 ont été estimés libérables. Mais une loi votée par le Congrès interdit le transfert des détenus sur le territoire américain.

  • Le Conseil des ministres dissout les groupes d’extrême droite Troisième Voie et JNR

Le Conseil des ministres a dissous les groupes fascistes Troisième voie, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) ainsi que l’association « Envie de rêver », qui gère l’établissement où se réunissent les membres de Troisième voie. Plusieurs membres de ces groupes sont impliqués dans le meurtre du jeune militant antifa Clément Méric, le 5 juin. À la suite de premières menaces de dissolution par le gouvernement, leur chef, Serge Ayoub, avait annoncé l’auto-dissolution des deux structures le 25 juin.

  • Arnaud Montebourg pense déjà à l’exploitation du gaz de schiste

L’exploitation du gaz de schiste, Arnaud Montebourg y pense déjà. Le ministre du Redressement productif souhaite confier, à l’avenir, l’exploitation – si exploitation il y a – à une compagnie nationale publique et non au privé, a annoncé son équipe. La « rente » que génèrerait cette activité financerait … « la mutation écologique » , soutenait le ministre à l’Assemblée nationale, mardi. Ce paradoxe a néanmoins son explication. Il s’est dit convaincu « qu’on arrivera avec la technologie, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique. Où il n’y a pas de pollution » . « Pourquoi on ne pourrait pas convaincre les écologistes raisonnables », a-t-il même lancé. Nul doute que les écologistes d’EELV, fragiles alliés du Parti Socialiste, apprécieront ces propos.

  • Des élus de gauche lancent une pétition contre la réforme des retraites

Plusieurs dizaines de personnalités de gauche ont lancé une pétition contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. Le texte, lancé à l’initiative de la Fondation Copernic et du mouvement Attac, s’oppose à un allongement de la durée de cotisation minimale, une mesure plaidée par le gouvernement. Parmi les signataires, des personnalité politiques comme Jean-Luc Mélenchon (PG), Pierre Laurent (PCF), Philippe Poutou (NPA), Gérard Filoche (PS), et des personnalités syndicales comme Bernadette Groison (FSU), Annick Coupé (Solidaires), ou Emmanuel Zemmour (UNEF). Des grèves et manifestations sont également prévues le 10 septembre par la CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires.

Le 18h
Temps de lecture : 4 minutes