Intox : quand le Figaro agite la peur de l’invasion d’immigrés

Erwan Manac'h  • 9 septembre 2013 abonné·es

Rien de tel qu’un beau graphique pour alimenter les vieux fantasmes! Dans un récent article analysant la crise de l’hébergement d’urgence, qui a poussé 200 personnes à s’installer sur la place principale de Clermont-Ferrand faute de place dans les centres d’accueil, le Figaro met le paquet. Graphique à l’appui, le quotidien pointe une explosion des demandes d’asile de 70 % en cinq ans (!).

Illustration - Intox : quand le Figaro agite la peur de l'invasion d'immigrés - [Capture d'Écran->http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/05/01016-20130905ARTFIG00563-les-logements-d-urgence-satures-par-l-explosion-des-demandes-d-asile.php]

Les chiffres sont justes, mais le choix de la période est plus que douteux, car l’année prise comme référence est la valeur la plus basse de la décennie. France terre d’asile a dû se fendre d’un communiqué pour dénoncer l’artifice arithmétique et donner une autre présentation des mêmes chiffres, bien moins anxiogène :

Illustration - Intox : quand le Figaro agite la peur de l'invasion d'immigrés

« Rappelons que 80 % des 15,6 millions de réfugiés se trouvent dans les pays du Sud, ajoute France Terre d’Asile. Les personnes qui alimentent [le fantasme de l’invasion d’étrangers en France]  doivent assumer leur positionnement idéologique et cesser de lui donner le vernis de l’information impartiale. »

Et si la saturation des Centres d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) est une réalité criante, il est surtout un résultat des choix budgétaires court-termistes qui freinent les créations de place, rappelle l’organisation. « La part du budget de la nation consacré à l’asile est de 0,13 % » , rappelle au passage France Terre d’Asile.

Temps de lecture : 2 minutes