Mali : Nouvelle offensive

L’armée française a relancé une offensive dans le nord-Mali afin « de dissuader toute tentative de recomposition » des groupes djihadistes.

Politis  • 31 octobre 2013
Partager :

L’armée française a relancé une offensive dans le nord-Mali, vendredi 25 octobre, appuyée par l’armée malienne et des forces de l’ONU afin, selon Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense français « de dissuader toute tentative de recomposition » des groupes djihadistes. Ceux-ci semblent en effet avoir repris certaines positions ces dernières semaines, à partir de bases dans le sud libyen et au Niger. Cette opération, destinée à permettre aux élections législatives maliennes de se tenir le 24 novembre, aurait aussi sans le dire pour but de diminuer le pouvoir de nuisance de la rébellion touareg, autrefois alliée aux djihadistes, et que le gouvernement malien tente de réinsérer malgré tout dans le processus électoral.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don