Marseille légitime les transgressions

Samia Ghali n’a pas hésité à mettre à la disposition des électeurs de son quartier des minibus et un système de covoiturage. Un « clientélisme » dénoncé par Marie-Arlette Carlotti.
Politis  • 17 octobre 2013
Partager :

Solférino et les sondeurs attendaient Marie-Arlette Carlotti. Mais c’est Samia Ghali que les électeurs de la primaire socialiste à Marseille ont portée en tête des six candidats, au premier tour. Avec 19,52 % des suffrages, la ministre déléguée en charge des handicapés ne se classe que troisième. Loin derrière la sénatrice des quartiers Nord (25,25 %) connue pour ses déclarations musclées. En juillet 2012, elle avait été la première à demander l’intervention de l’armée dans les cités en proie au trafic de drogue, avant de justifier les gens qui, dans son secteur, se livraient à des chasses aux Roms. Dimanche, elle n’a pas hésité à mettre à la disposition des électeurs de son quartier des minibus et un système de covoiturage. Un « clientélisme » dénoncé par Mme Carlotti, qui s’est désistée en faveur du député Patrick Mennucci (20,65 %). Mais auquel le président de la Haute Autorité des primaires, l’avocat Jean-Pierre Mignard, n’a rien trouvé à redire : « S’il avait fallu qu’on relève toutes les transgressions… »

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don