Minguettes 1983, une vidéo d’époque sortie de l’oubli

Erwan Manac'h  • 4 octobre 2013 abonné·es

Le trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme , partie de Marseille le 15 octobre 1983 pour rallier Paris un mois et demi plus tard, fait ressortir de l’oubli des documents précieux.

Pendant les événements de l’été 1983 aux Minguettes, l’agence Im’média anime un stage audiovisuel dans ce quartier de la banlieue lyonnaise. Elle en a conservé des images « embarquées » et une parole d’époque des Vénissians.

Ce document d’archive, tourné et monté en 1983, vient d’être renumérisé et publié en ligne. Il retrace l’escalade qui a conduit les militants des Minguettes à lancer l’idée d’une marche pacifique de Marseille à Paris.

Pour aller plus loin…

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Villers-Cotterêts, un électorat RN (très) décomplexé
Reportage 10 juillet 2024

À Villers-Cotterêts, un électorat RN (très) décomplexé

Dirigée par le parti d’extrême droite depuis dix ans, la commune des Hauts-de-France a voté à 47 % pour Jordan Bardella aux élections européennes. Jocelyn Dessigny, lui aussi du RN, élu député au premier tour, a recueilli 53 % des voix des électeurs de la 5e circonscription de l’Aisne. Nous sommes allés à leur rencontre.
Par Tristan Dereuddre
À Châteaubriant, le passé, outil de lutte pour le présent
Reportage 10 juillet 2024

À Châteaubriant, le passé, outil de lutte pour le présent

Le 3 juillet, une marche rurale, sociale et syndicale, organisée par le collectif Réveillons la résistance, a eu lieu dans cette ville marquée par l’histoire. Une première mobilisation pour tisser des solidarités entre campagnes et quartiers populaires, et rappeler les dangers de l’extrême droite.
Par Vanina Delmas