Muscler son périnée

À cause des tabous, ce muscle est injustement ignoré.

Pauline Graulle  • 24 octobre 2013 abonné·es

Que faire ?

Mesdames, un peu d’imagination. Pour serrer votre périnée, le muscle le plus puissant de votre corps, mais aussi le plus mal connu, il faut imaginer « remonter la fermeture éclair », « ouvrir et fermer les portes du métro », « dérouler le pont-levis »… Surtout, éviter le « pipi stop », qui ne sollicite pas les bons muscles et favorise les infections urinaires. Les femmes enceintes peuvent aussi se masser avec de l’huile Welleda (mode d’emploi sur le site Internet) pour assouplir et raffermir, et ainsi éviter les déchirures pendant l’accouchement. Mais le mieux est encore la rééducation chez une sage-femme ou un kiné spécialisé. Ces professionnels vous feront faire des exercices « sportifs » à l’aide d’une sonde électromagnétique qui vous permettra de visualiser sur une machine les contractions de votre muscle. Le maintenir serré 30 secondes au moins, puis relâcher, puis recommencer… En attendant le bus, en regardant la télé, ou même en discutant le bout de gras avec votre belle-mère, à terme, 200 contractions (mais non tenues) par jour sont souhaitables pour avoir un périnée « en béton ». Pensez à le contracter aussi systématiquement quand vous toussez, éternuez ou portez des charges lourdes. Et arrêtez immédiatement les sports violents : au revoir course à pied, bonjour piscine !

Pourquoi ?

Systématiquement proposée à l’issue d’une grossesse, la rééducation du périnée peut être faite à n’importe quel moment de sa vie. La ménopause, par exemple, est un moment sensible du fait des changements hormonaux – le périnée est imprégné d’hormones qui peuvent le ramollir… Il n’y a donc pas d’âge pour muscler son périnée, car il est le meilleur rempart contre les fuites urinaires et les prolapsus (descentes d’organes), qui toucheraient plus de la moitié des femmes à partir de 45 ans ! La rééducation périnéale concerne aussi les hommes, mais par d’autres « voies ». Un affaiblissement des muscles pelviens peut en effet provoquer des problèmes de prostate, d’incontinence, voire d’érection.

Le périnée, ce muscle en forme de « huit » situé entre le pubis et le coccyx, est en effet le « plancher » de notre corps ! Hélas, à cause des tabous, il est injustement ignoré. Il serait pourtant judicieux d’enseigner son existence aux petites filles. Pour leur expliquer, par exemple, qu’il ne faut surtout pas faire la petite commission quand on n’en a pas vraiment envie (ni s’en empêcher, ni se forcer), car le corps pousse sur le périnée. Si la société française était prête à s’emparer du problème, une grande campagne de communication éviterait, plus tard, les problèmes d’incontinence… Et économiserait bien des sous à la Sécu.

Comment ?

  • Sur Internet, pléthore de sites distillent leurs conseils (parfois sur vidéo) pour ressentir et faire travailler son périnée.
  • Pour les massages, rendez-vous sur : www.weleda.fr/fr/les-produits/la-maternite/huile-de-massage-du-perinee
Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes