Chili : La socialiste Bachelet largement en tête

La candidate socialiste est arrivée en tête avec 46,68 % des voix.

Politis  • 21 novembre 2013
Partager :

En dépit d’une popularité acquise lors de son premier mandat (2006-2010), Michelle Bachelet, 62 ans, n’a pas remporté, le 17 novembre, la majorité escomptée lors du premier tour de l’élection présidentielle chilienne. La candidate socialiste, arrivée en tête avec 46,68 % des voix contre 25 % à sa rivale de droite, Evelyn Matthei, devra concéder un second tour. Michelle Bachelet ne devrait toutefois pas avoir de difficulté à s’imposer lors du second tour, le 15 décembre. En revanche, il lui sera peut-être plus difficile de tenir ses engagements. La gauche française, toute à sa déception plus d’un an après l’élection de François Hollande, observera avec intérêt l’exercice de son pouvoir.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 6 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Venezuela 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean