Naissance d’un troisième pôle
Quatre formations du Front de gauche ont officialisé leur union ce week-end sous un nouveau label : « Ensemble. Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ».
dans l’hebdo N° 1279 Acheter ce numéro
Le Front de gauche, qui comptait neuf organisations, en rassemble désormais six. Quatre des formations qui avaient rejoint entre 2010 et 2012 l’alliance initiée par le Parti communiste et le Parti de gauche ont en effet officialisé leur union ce week-end à Saint-Denis. Et ce au terme d’un patient processus de rapprochement amorcé dans les jours qui ont suivi l’élection présidentielle de mai 2012. La nouvelle formation a pris pour nom « Ensemble », avec un sous-titre qui signe son identité : « Mouvement pour une alternative à gauche, écologiste et solidaire », soit « Mages » en abrégé.
Les quatre fusionnés sont la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), née fin 2008 du rassemblement des derniers Collectifs unitaires antilibéraux, des Communistes unitaires et de quelques Verts de gauche, Les Alternatifs, petite formation héritière du PSU, Convergences & alternative (C&A), un courant du NPA formé en organisation autonome en
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances