Centrafrique : Quel rôle pour la mission française ?

Politis  • 5 décembre 2013
Partager :

Les premiers avions militaires sont donc arrivés le 28 novembre à Bangui, en Centrafrique, où la France entend déployer 1 000 soldats. Il s’agit certes de trouver une solution à la fois humanitaire et sécuritaire dans un territoire instable depuis plusieurs années. Mais on peut s’interroger sur le rôle que vont jouer les militaires français dans un chaos opposant la Séléka – un regroupement de rebelles, de mercenaires étrangers et de brigands – aux populations civiles. Les ONG ont déjà dénoncé les nombreuses exactions commises par la Séléka, tandis que se profile le spectre d’un conflit religieux entre les membres d’une coalition hétéroclite, pour la plupart musulmans, et une population à 80 % chrétienne. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a évoqué le devoir de « reconstruire un pays qui n’existe plus ». En attendant, la mission française ne sera définie qu’après l’adoption d’une résolution de l’ONU, prévue le 5 décembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins